Aller au contenu principal

La ministre Tellier inaugure la zone de baignade du Lac de Bambois

Ce lundi a été inaugurée la zone de baignade du Lac de Bambois en présence de la ministre wallonne de l'Environnement et de la nature, Céline Tellier. Un site qui fait l'objet d'un plan de gestion Natura 2000. Cette année, la baignade va démarrer le 1er juin et prendra fin le 30 septembre, c'est un mois de plus que l'an dernier. C'est l'une des innovations de 2021.

Reconnue depuis 2002, la zone de baignade de Bambois a connu plusieurs innovations cette année. De trois mois, elle passe à quatre mois: du 1er juin au 30 septembre a lieu de 15 juin au 15 septembre habituellement. Et ce n'est pas tout. Le nombre de zones de baignade a aussi évolué: 27 sites en 2021 contre 24 en 2020. Une augmentation de sept sites en deux ans.

La qualité de l'eau, objet d'un suivi

Soucieux de la santé des populations, les autorités wallonnes s'investissent beaucoup pour une meilleure qualité d'eau, sans bactéries, dans les zones de baignade, en témoignent les chiffres qui ont pratiquement doublés en dix ans: de neuf points d'eaux de qualités en 2010, on est passé à 19 points d'eaux en 2020. Le contrôle de la qualité de l'eau est assuré par l'ISSEP et se fait tous les quinze jours ou toutes les semaines.

Au Lac de Bambois, personne n'est oublié

Géré par l'ASBL IDEF (Institut pour le Développement de l'Enfant et de la Famille), le Lac de Bambois a cette particularité: on y met l'accent sur la protection de l'environnement et de la biodiversité. Ceci à travers plusieurs activités: des ateliers, des visites guidées, des animations scolaires... Au Lac, personne n'est oublié. En plus de douches, de vestiaires et toilettes pour tous, les personnes à mobilité réduite n'auront plus de soucis à se faire cette année. La zone est dotée d'une rampe d'accès à l'eau ainsi que d'un fauteuil amphibie "Tiralo". Une oeuvre qui a été possible grâce à un subside du CGT dans le cadre du plan tourisme pour tous.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept