Très bon bilan pour la saison 2022 du Lac de Bambois

par
|

Avec 61.200 visiteurs, la saison 2022 arrive sur la 2ème marche du podium de la fréquentation, le record ayant été atteint en 2003 (64.000 visiteurs).

A l’heure de la fermeture du site, on constate une augmentation de 22% du nombre de visiteurs par rapport à 2021 (50.135), une année pourtant excellente au vu des conditions imposées par le COVID. C’est aux mois de juillet (marqué, en 2021, par les inondations) et d’octobre (particulièrement chaud et ensoleillé cette année) qu’on enregistre la plus forte hausse.

Cette saison signait le retour de l’événementiel après la pandémie. Le public a chaleureusement accueilli la 3ème édition du Réveil du Lac, qui a rassemblé plus de 3.000 participants. Malgré un temps froid, pluvieux et venteux, environ 700 courageux ont bravé les éléments afin de profiter des Fééries du lac, dernier jour d’ouverture du parc.

En été, tous les ingrédients étaient réunis pour inciter le public à rechercher un peu de fraîcheur et des promenades en pleine nature : météo chaude, sèche et ensoleillée ainsi qu’une bonne qualité de l’eau. Le lac a en effet été peu impacté par les cyanobactéries cette année.

Sous ses airs d’été indien, l’arrière-saison a été rendue encore plus attractive par la présence de l’exposition Art & Vert, très appréciée du public, dans les Jardins de la Découverte.

533 participants (statu quo par rapport à 2021), c’est le bilan des stages et ateliers nature et pêche pour enfants, qui continuent visiblement à susciter l’enthousiasme. Quant aux visites guidées, elles récoltent également un franc succès puisqu’elles comptabilisent 505 personnes (+ 44%). Enfin, quelque 2.500 enfants ont été accueillis dans le cadre d’animations pédagogiques : la reprise des sorties scolaires, encore timide en 2021, se fait enfin plus clairement sentir après la crise du COVID.

A quoi s’attendre en 2023 ?

Après les balades contées aux lampions et visites guidées « lunaires » sur le lit du lac en assec en début d’année, le site rouvrira ses portes au grand public le samedi 4 mars. La partie couverte (en intérieur) du Jardin de l’Enfant sera réhabilitée afin d’y présenter les animaux nocturnes de nos régions.

Le Réveil du Lac suivra le nouveau calendrier des vacances scolaires et se tiendra pour la première fois en mai et sur 2 jours, le week-end des 13 et 14/05.

A partir du 3 juin, l’exposition Bons baisers de Bambois-Plage prendra ses quartiers : le lac remontera le temps jusqu’à l’époque d’après-guerre, où les touristes affluaient par le train pour profiter de la plage, de la pêche, des plaines de jeux, pédalos, barques et autres plaisirs du lac d’antan.

Les fructueuses collaborations engagées cette année pour le festival de théâtre de rue Le Lac des scènes (juillet 2022) et l’exposition Art & Vert seront également renouvelées pour offrir aux visiteurs de nouvelles expériences artistiques.

Le 5 novembre, les « marins d’eau douce » envahiront le Lac de Bambois pour clôturer en beauté la saison touristique, sur le thème des pirates !

On notera également les dates d’ouverture de la baignade : du 15 mai au 30 septembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque

Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre

Image

"Imagine Thuin" : Lancement de l'appel à projets pour 2024-2025

Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

Devenez Accompagnateur Nature à l’Aquascope Virelles

Image

Les 25 et 26 novembre prochain aura lieu le tout premier marché de Noël du Lac de Bambois

Image

La semaine de l'arbre se tiendra du 18 au 26 novembre dans plus de 200 communes wallonnes

Image

Le Lac de Bambois organise une fête sur le thème des pirates, pour clôturer sa saison