Le CREAVES lance une formation pour devenir soigneur pour animaux sauvages

par
|

Le Centre de Revalidation pour Animaux Sauvages (CREAVES) de Virelles manque de soigneurs pour la faune sauvage. Du coup, le centre a organisé six séances de 5 heures pour devenir soigneur d'animaux sauvages.

C'est via un post Facebook publié sur leur page que le cri du coeur a été publié. Le directeur annonce qu'une formation est organisée et qu'elle est offerte à toutes celles et ceux que ça intéresserait.

La formation se déroule en six sessions. Même si la première est déjà passée, voici toutes les dates prévues, ainsi que les thématiques:

Samedi 8 janvier 2022 de 10h00 à 15h00 (Aquascope Virelles):

I. Introduction de la formation et législation + Espèces Exotiques Envahissantes

Accueil : organisation creaves, administration, découvreur (au téléphone + sur place)

Samedi 22 janvier 2022 de 10h00 à 15h00 (Floriffoux):
II. Identification Accueil 2. : contenants, examen, décision du niveau de soins, traitements conservateurs

Samedi 05 février 2022 de 10h00 à 15h00 (Aquascope Virelles):
III. Anatomie // Ethologie, imprégnation...

Samedi 12 février 2022 de 10h00 à 15h00 (Floriffoux):
IV. Nursing dont pulli

Samedi 12 mars 2022 de 10h00 à 15h00 (Floriffoux):
V. Principales pathologies infectieuses et parasitaires comprenant zoonoses et epizooties. Hygiène et Pharmacie

Samedi 26 mars 2022 de 10h00 à 15h00 (Aquascope Virelles):
VI. Revalidation (sens restreint à préparation à la libération); départ du creaves: lâcher…ou alternative : petit mot sur euthanasie. Observations sur l’étang

Même si la première session est passée, et si la demande est là, une séance de rattrapage peut être organisée. Tout cela est organisé en collaboration avec le CREAVES de Namur. La formation se fait en majorité à Virelles (Chimay, botte du Hainaut) et à Floriffoux (Floreffes, à l'ouest de Namur dans la basse-sambre).

Pour les retardataires ; Veuillez noter que votre inscription ne sera effective qu'après réception du montant de 100€, à verser sur le compte du CREAVES de Virelles: BE60 2607 5287 5370. Cette somme vous sera restituée dans son intégralité après 10 prestations au sein du centre après la fin de la formation.

Si certains d'entre vous souhaitent covoiturer lors des déplacements jusqu'à Florifoux, vous pouvez contacter Geneviève : 0499/714753 qui tentera d’organiser au mieux les trajets.

COVID ATTENTION

Il vous sera demandé de présenter votre Covid Safe Ticket. Il est aussi conseillé d'effectuer un test afin de ne prendre aucun risque de contamination. Le port du masque est également demandé en intérieur. 

Pour le repas de midi, la cantine de l'Aquascope étant fermée durant l'hiver, n'oubliez pas de prendre de quoi manger et à boire. (Sauf le 26/03)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !
Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !