Aller au contenu principal

Le robot Colossus, qui a aidé à sauver la cathédrale Notre-Dame, bientôt à Charleroi!

La zone de secours Hainaut-Est sera prochainement équipée du robot Colossus. L’engin a été utilisé lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et a permis de sauver les deux tours de l’édifice religieux. La zone de secours de notre région sera la première de Belgique à être équipée de cette machine qui permet d’aider les hommes du feu.

Un engin impressionnant!

Il pèse 500 kilos, mesure 2m sur 1m50 et possède un canon pour le moins impressionnant. Le robot Colossus est un outil exceptionnel aux caractéristiques incroyables…

«La grosse particularité est qu’on peut accrocher à cet engin plus de 100 mètres de tuyaux sous eau et il se déplace avec. Donc il faudrait 20 hommes pour arriver à bouger un tuyau rempli d’eau. Il est équipé de chenilles et il peut résister à des effondrements. Il peut aller dans des endroits où il y a de l’eau. Il est aussi équipé de phares, de caméras infrarouges, nocturnes. Enfin il est équipé de détecteurs pour la radioactivité, le gaz et pour les ambiances explosives» explique le major Maurice Mellaerts de la zone de secours Hainaut-Est.

Le colossus coûte 200.000 euros alors qu’un camion de pompiers coûte 300.000 euros. Une technologie aujourd’hui plus que nécessaire pour aider les hommes du feu. Il est notamment utile en cas d’effondrements ou pour éviter la propagation du feu à d’autres bâtiments. La zone de secours Hainaut-Est l’a acheté avec une civière afin de transporter les personnes blessées qui se trouvent, par exemple, sur des terrils ou dans des endroits boisés difficiles d’accès. 

Si la zone de secours Hainaut-Est a décidé d’acquérir ce robot, c’est parce qu’il est adapté à la région. Charleroi est une ville industriel où de nombreuses entreprises sont abandonnées. Il peut notamment être utilisé dans les régions boisées et sur les terrils.  

Ce nouvel outil arrivera à Charleroi fin avril-début mai. La zone de secours Hainaut-Est deviendra ainsi la première zone de Belgique à être équipé de cet engin. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept