Aller au contenu principal

Le Tour Sainte-Rolende des marcheurs est annulé !

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, nos activités culturelles et folkloriques ont drastiquement été réduites à néant avec notamment nos chères marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. 

Fin mars, on peut déjà se mettre dans l’ambiance avec l’un ou l’autre cassage du verre. Il fait encore frisquet, et même si certains carnavals battent encore le sol, on sent que l’hiver touche à sa fin. Le premier son des fifres et tambours résonnant dans les villes et villages annoncent quelque part le début de la saison. 

Mais cette année, on se répète, on vous rebat les oreilles encore une fois, on remue le couteau dans la plaie pour tous les amoureux de ce folklore, de notre folklore: aucune marche n’aura lieu. 

Même si on espérait fin juillet un possible retour à la normale, cet espoir fût de courte durée. Les comités des marches annulent les processions, la raison l’emporte, c’est la santé avant tout. Les initiatives fleurissent ou « remplacent » d’une certaine façon l’événement annuel.

Dernièrement, c’est le comité du Tour Sainte-Rolende des marcheurs qui l’annonce: le Tour n’aura pas lieu. Une première depuis sa création en 1965. Une 56e édition pour laquelle il faudra attendre, si tout se passe bien, 2021. Parce que ce Tour Sainte-Rolende est l’occasion pour tous ces marcheurs qui se respectent de se retrouver une dernière fois avant de ranger son costume, son arme, son tambour ou son fifre. Il conclue une saison des marches en profitant des derniers rayons de soleil de l’automne avant d’entamer l’hiver. 

« Les mesures actuelles, même si elles sont un peu plus élargies, ne nous permettront pas d’organiser le Tour de manière tout à fait saine, explique Dimitri Loisse, secrétaire du comité du Tour Sainte-Rolende des marcheurs. Comme c’est un pèlerinage, nous ne savons pas combien de personnes nous allons avoir. Donc les mesures sécuritaires vont être plus difficiles à mettre en place. » 

Et ça se comprend puisque si ce Tour avait eu lieu, il y aurait eu un nombre de marcheurs plus important que les autres années. « Vu que les marches sont annulées, nous aurions pu nous attendre à un effet de masse et être débordés. Il est préférable d’annuler même si c’est à contre-coeur. »  

Le pèlerinage s’étale généralement sur un kilomètre, marcheurs et pèlerins confondus

Cette année, c’était la compagnie des Flaches qui devait être en tête. Pas de panique, Dimitri Loisse l’assure, si les conditions le permettent, ce sera le comité des Flaches qui orchestra ce Tour Sainte-Rolende des marcheurs 2021. Cette année, on bat en retraite et on espère une rentrée du folklore des marches au printemps de l’année prochaine. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept