Opération coup de poing de la police aux Lacs de l’Eau d’Heure

par
|

L’été et la chaleur sont déjà bien là. Et les belges ont une vraie envie de vacances. Un site comme  celui des Lacs de l’Eau d’Heure s’attend donc à une augmentation de visiteurs. Les hébergements sont déjà tous réservés, et on prévoit plus de 20% de visites en plus. La police s’y est donc préparée. Tous les services se sont donc fédérés et une opération coup de poing était organisée aujourd’hui.

 

Tous les services de police mobilisés

Le briefing est impressionnant.. Une opération coup de poing qui est une première. Une vingtaine de personnes, venant de la police locale, fédérale, du SPW voies navigables, du Département Nature et Forêts, de l’asbl des Lacs, de la police domaniale et de la police fédérale fluviale. Avec des patrouilles à pied, à cheval, en bateau ou à vélo sur les 70 kilomètres de berges des lacs. Plus qu’à la Côte belge qui en compte 65. Et en parallèle, il y a aussi des patrouilles piétonnes et des chevaux.

 

La sécurité. Encore plus importante en période Covid

Tous les étés, la sécurité est un problème pris en compte sur le site. Mais en. cette année Covid, c’est encore plus important.

« Avec ce qu’on a vécu, explique Jean-Jacques Cloquet, le Président asbl Lacs de l’Eau d’Heure, on sait que pas mal de personnes ne partiront pas en vacances à l’étranger et profiteront de sites merveilleux chez nous comme celui-ci. Il était donc indispensable de mettre en place une organisation. Ce qui est remarquable, c’est que tout le monde s’est rassemblé pour réduire au maximum les risques au niveau sécurité et civisme. »

« On attend 20 à 30% de personnes supplémentaires, admet le Commissaire Laurent Sobry de la Zone de police Botha. Et il faut absolument éviter les barbecues n’importe où et les baignades interdites. Aujourd’hui, cette opération, c’est une première, c’est un test, dont le but est de faire passer un message simple: les baignades et les barbecues sont interdits sauf aux endroits prévus et autorisés. »

En clair, les baignades, ce n’est qu’à Falemprise et derrière l’Aquacentre. Et pour les barbecues, c’est au centre de voile, à Falemprise et au Natura Parc.

 

Mais la nouveauté, c’est la police fluviale

Et le nouvel atout de cette année, c’est la participation de la police fluviale avec son gâteau piloté par des policiers qui peuvent sanctionner les infractions. Mais pas seulement..

« C’est depuis les lacs qu’on a la meilleure visibilité sur les berges, précise la Commissaire Divisionnaire Delphine Lempereur, la Directrice des opérations DCA Hainaut. On peut donc se coordonner avec les unités et les forces qui sont sur les terres pour intervenir en cas de constats d’infraction là où depuis le Ravel ou les chemins, il est difficile de repérer les infractions. Et ensuite d’envoyer des équipes depuis la terre. »

D’autres opérations coups de poing seront organisées durant tout l’été. A chacun de respecter le minimum de règles pour que les vacances de tout le monde aux barrages restent un vrai fleuve tranquille.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.