Aller au contenu principal

Solre-sur-Sambre : ouverture unique du château-fort pour le marché nocturne

Evénement à Solre-sur-Sambre ce week-end! Le château-fort a rouvert ses portes au public après une dizaine d’années de fermeture. De nombreux solréziens s’y sont pressés pour redécouvrir ce lieu mais également pour profiter du marché nocturne qui y était organisé. Il faut dire que ce château-fort de fin du 13ème siècle est l’un des fleurons de l’architecture local.

Un château appartenant à la famille Merode

"Il a été presque 300 ans dans la famille Merode. Nous l’avons récupéré puisqu’il était passé dans les mains d’une autre famille vers la fin des années 80. Maintenant on essaie de sublimer ce château au maximum qu’on peut" nous a confié le Prince Auréle de Mérode. 

Si la famille Merode n’avait pas rouvert les portes, c’est parce qu’on ne leur a jamais demandé. La commune a finalement fait la démarche pour pouvoir y organiser le marché nocturne. "C'est avec grand plaisir que nous avons ouvert nos portes pour cette journée fabuleuse et en plus on est gâtés par le soleil" explique le prince.

Un marché d’artisans au lieu de la brocante

Le marché nocturne et artisanale accueille plus de 50 exposants pour sa 1ère édition. Un événement qui remplace la traditionnelle brocante. "On a une sélection de travail du bois, du verre et des métaux. Il y a de l’artisanat de textile, des bijoux et on a fait une sélection d’artisanat de bouche" détaille Nicolas Joncret, le président du comité des fêtes de Solre-sur-Sambre. Une sélection large pour plaire à tout le monde. 

Un public et des exposants ravis

Il y a une trentaine d’années, les solréziens pouvaient encore visiter les lieux. Le public est donc ravi de cet événement qui rassemble artisans et patrimoine historique… même si le marché est cantonné à la cour et à la rue devant le château. Certains sont déçus de ne pas pouvoir en découvrir davantage même si tous saluent l’initiative. Les riverains sont aussi satisfaits des produits proposés qui sont de haute qualité et variés. 

Du côté des exposants qui sont dans la cour, ce marché est un véritable succès! Ils ne s’attendaient pas à autant de monde. Ils reconnaissent également que le lieu attire certainement les solréziens. Mais ces derniers restent curieux et veulent découvrir les produits des artisans. 

Une 1ère édition du marché nocturne et artisanale qui récolte de nombreuses éloges. Certains riverains espèrent tout de même que le château-fort ouvrira entièrement l’année prochaine.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept