Météo inespérée et affluence de dernière minute pour la Course du Château de Monceau, édition 2023 !

par
|

Quatrième épreuve sur les cinq organisées par Charleroi Running, la Course du Château de Monceau avait fait sensation l'an dernier en attirant 1200 personnes. Mais cette année, le mauvais temps qui a précédé l'épreuve de ce samedi a déjoué tous les plans. Le parcours a dû être modifié et les inscriptions n'ont décollé... que dans les dernières 24 heures ! 

"On a dû modifié les parcours parce qu'il y a une magnifique portion ici dans le parc mais si on l'avait faite, on aurait eu un résultat style cross cup et les gens, qui travaillent toute l'année pour avoir de beaux espaces verts, auraient eu vraiment un truc qui aurait été complètement déglingué, donc on n'a pas voulu leur faire ça. On a trouvé un plan B avec une boucle de 1km qui était d'ailleurs similaire au parcours des enfants donc tout le monde du 5 et 10 ont parcouru cette boucle initialement et sont repartis après pour un parcours dans les bois", expliquait Luc Bouvier, l'organisateur.

La météo peu emballante de la semaine a également joué un rôle dans l'enregistrement des préinscriptions. Ce qui a inquiété un peu les organisateurs : 

"Il y a deux jours, on était à peine à 4 ou 500 personnes. On aurait largement dépassé la barre des 1200 cette année mais le temps maussade refroidit les gens, on avait 950 préinscrits hier soir et je pense qu'on a du en faire encore un peu plus de 200. On va faire un peu kif-kif, je pense", confiait Luc Bouvier. 

Sur le plan sportif, on s'attendait à un duel entre Lahcen El Matougui et Geoffrey Marrion sur le 10 km et il a bien eu lieu. La première boucle de 1 km était enlevée facilement par Lahcen El Matougui mais Geoffrey Marrion l'a rejoint au premier passage dans le bois en raison d'un problème technique : 

"J'ai pas pris les bonnes chaussures, expliquait Lahcen El Matougui.  Moi, je suis plus route, je n'ai pas de chaussure trail, alors aujourd'hui, j'ai senti vraiment la différence. Je ne vais pas trouver d'excuse et dire que les chaussures étaient glissantes mais Geoffrey, il était en forme aujourd'hui, je le félicite pour sa victoire." 

Et le deuxième, qui est en pleine préparation marathon assumait avec humour sa deuxième place et son excuse des chaussures :

" Nous les coureurs, il faut toujours qu'on trouve une excuse pour cacher l'échec mais je suis content de ma course. J'essaie au maximum d'être sur les courses de la Ville de Charleroi parce que je suis un Carolo..."  

Et cet incident de chaussure lui a coûté la victoire puisque son rival avait remarqué sa faiblesse aussi : 

"Dès le départ, il est parti très vite. Je me suis dit étant donné que c'est la première course depuis longtemps, je vais laisser partir et voir ce qu'il se passe et dès la première côte dans les bois, il n'avait pas les bons pneus on va dire ça comme comme ça. Il glissait quand même pas mal donc suis revenu sur lui et je me suis dit je vais essayer de rester avec lui tout le temps et faire la différence dans les parties glissantes pour le lâcher ", expliquait Geoffrey Marrion qui s'est imposé en 36'34". 

Pour sa première victoire sur cette course, Geoffrey Marrion a apprécié la diversité du parcours :

"Je ne suis pas un crossman mais j'avais des bonnes chaussures. Il est quand même exigeant parce que y a beaucoup de changements de rythme. Des montées, des descentes glissantes puis il y a une partie plate donc en fait, c'est très varié et tout le monde peut s'y retrouver", expliquait le vainqueur.  

Sur le 5 km, c'est Nolan Noël qui enlève l'édition 2023 de la Course du Château chez les hommes et Charlotte Monfils chez les dames. La joggueuse réalise ainsi un beau retour gagnant pour sa première course depuis qu'elle est devenue maman. 

Au delà de ces sportifs qui cherchaient davantage la performance, il y en avaient d'autres également. Notons que la HelHa était représentée par une centaine de coureurs et par des masseurs qui se tenaient à disposition des athlètes à l'issue de la course pour soulager leur maux. 

Le prochain rendez-vous jogging fixé par Charleroi Running est la Carolorida qui animera le centre-ville de Charleroi le samedi 9 décembre. Attention, les organisateurs demandent aux participants de se déguiser en Père Noël...

Retrouvez tous les résultats de la Course du Château ici. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un week-end de visites au Château de Chimay

Un week-end de visites au Château de Chimay

Ce week-end, le château de Chimay ouvrait ses portes au public. Une ouverture exceptionnellement accompagnée par des guides. Les visiteurs ont ainsi pu se balader dans les allées du château décoré aux couleurs de Noël. 
Image
Monceau a lutté avec ses armes...

Monceau a lutté avec ses armes...

Contre Aische, les Moncellois ont dû composer sans de nombreux titulaires Difficile de bien figurer, entre les blessés et les absents, pour Monceau. Clairement, il manquait une dizaine de cadres pour la venue d'Aische. Malgré tout, les Moncellois ont vendu chèrement leur peau.
Image

Football : Monceau à nouveau muet devant le but

Image

Gerpinnes organise une course/marche en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Image

Foot : Monceau dispose facilement de Braine

Image

Une autre école touchée par un incendie cette nuit, à Monceau

Image

Monceau puni par Pays Vert

Image

La course de l'M de Bomerée marquée par une météo capricieuse

L’M de Bomerée a vu défiler un nombre incalculable de bolides en tous genres. La course de côte a réquisitionné le tracé de 2,4km durant tout le weekend. Une course marquée par une météo très capricieuse obligeant les pilotes à devoir s’adapter.
Image

Fontaine-L’Évêque: le programme de l’été au Château Bivort

Image

L’Indus’Trail de Charleroi est de retour le 24 août !

Image

La Ville de Fleurus recherche des bénévoles pour « Un Week-End au Château »

Image
Le Classic Bikes prend place à Chimay jusqu’à dimanche

Le Classic Bikes prend place à Chimay jusqu’à dimanche

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Charleroi: 1ère édition du "Village des Aînés"

Image

Le 1er Mai, les châteaux de la région vont ouvrir leurs portes au public