Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

par
|

Des travaux débutent dans le Château Mondron, situé dans un parc du quartier des Hamendes à Jumet. Ils concernent les annexes et sont une première étape parmi tant d’autres afin que ce bâtiment historique puisse poursuivre son projet social : loger et accompagner les personnes en précarité.

Après plus de 20 ans de réflexion, une première phase de travaux débute au niveau des anciennes dépendances.

« C’est un grand jour, car ça fait 23 ans qu’on a décidé de consacrer des moyens humains et financiers à la réfection du château. Cette première phase consiste en la rénovation à l’identique de la couverture, ainsi que tous les intérieurs : mis aux normes et modernisés », explique Fabian Pacifici, administrateur de l’ASBL Château Mondron.

Construit en 1881, ce château a connu plusieurs vies et diverses histoires. Il est le témoin d’un passé industriel verrier.

 

Une mission sociale

À son aspect historique s’ajoute un aspect social tout aussi important.

« Notre principal projet social, c’est l’aide aux sans-abris. Nous offrons des logements de transit (7). Le château était dans un état vétuste important, et il s’agit d’un patrimoine culturel qui mérite qu’on puisse y accorder à nouveau de l’attention. Pour ce faire, il faut maintenir à neuf le bâtiment », indique Paola Ciambriello, directrice de l’ASBL Château Mondron.

« C’est près de 80 prises en charge des plus précarisés qui sont effectuées ici et dans le reste de Charleroi Métropole. Nous sommes heureux, car cette journée concrétise un rêve », ajoute le président.

Ces premiers travaux étaient nécessaires pour poursuivre cette mission sociale.

 

Et le reste du site ?

Le reste du bâtiment pourrait également faire peau neuve d’ici peu.

« Les dépendances vont nous apporter de nouveaux apports financiers quand on va les louer, on va donc pouvoir s’attaquer ensuite à la bâtisse principale. On a déjà bien avancé, ça ne devrait pas prendre 23 ans ! Je pense que d’ici une dizaine d’années, on en verra la concrétisation », annonce l’administrateur de l’ASBL Château Mondron.

Ce premier jour est donc synonyme de nouvelles aventures pour cette merveille d’architecture qu’est le Château Mondron.

« Nous sommes au début d’une ère de travail très intense, et c’est une bonne chose pour le château, les occupants et les travailleurs. La suite de l’histoire commence maintenant », conclut Paola Ciambriello.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Un week-end de visites au Château de Chimay

Un week-end de visites au Château de Chimay

Ce week-end, le château de Chimay ouvrait ses portes au public. Une ouverture exceptionnellement accompagnée par des guides. Les visiteurs ont ainsi pu se balader dans les allées du château décoré aux couleurs de Noël. 
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Météo inespérée et affluence de dernière minute pour la Course du Château de Monceau, édition 2023 !