Travaux à la maison communale, modernisation des services, rénovation du patrimoine et projets dans les villages : l’année 2026 s’annonce chargée à Lobbes, avec plusieurs chantiers structurants pour améliorer le service aux citoyens.
C’est dans un bureau réaménagé que le bourgmestre de Lobbes, Steven Royez, nous reçoit. En ce début d’année, la maison communale est en effet en plein chantier. « C’est une année importante pour notre commune puisque la Maison communale est en travaux et sera terminée d’ici le mois de juin, annonce le bourgmestre lobbain. En septembre prochain, à la rentrée, nos agents pourront accueillir les citoyens dans une administration entièrement rénovée. »
Un meilleur environnement de travail est ainsi prévu pour les agents administratifs. Par ailleurs, une partie du service Population va se digitaliser. « Il fallait moderniser le service aux citoyens en numérisant une série de procédures. D’ici quelques semaines, certains documents seront accessibles via le site internet de la Ville. »
Mais les améliorations ne concernent pas uniquement l’administration. Le service Travaux va également déménager dans un espace plus grand et mieux adapté au personnel. « Nous allons y créer des sanitaires et un réfectoire, avec des espaces plus confortables », précise le bourgmestre.
Juste à côté se trouve l’ancienne abbaye, laissée dans son jus depuis des années, avec un toit très dégradé. « Nous prenons actuellement des mesures conservatoires car le bâtiment est dans un état préoccupant. Des bâches ont été remplacées, nous luttons contre les problèmes d’humidité et une étude a été lancée afin de définir le potentiel du site et d’identifier des sources de financement. »
Enfin, d’ici la fin janvier, près de 80 exhumations seront réalisées au cimetière de Lobbes afin de libérer de l’espace. Les villages de l’entité ne sont pas oubliés non plus : Bienne-lez-Happart et Mont-Sainte-Geneviève bénéficieront de travaux, tandis que Sars-la-Buissière, marqué par la découverte des corps de Julie et Mélissa il y a 30 ans, verra l’inauguration d’un mémorial dans le courant de l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF
Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports
Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !