Un guide des tombes de personnalités en Hainaut par Thierry Luthers

par
|

Notre confrère de la RTBF Thierry Luthers, vient de sortir le cinquième volume de ‘’Derniers Domiciles Connus ‘’, consacré cette fois-ci à la Province du Hainaut. Un bouquin, qui nous fait découvrir nos personnalités à travers leurs sépultures. Rencontre avec l'auteur au cimetière de Gosselies,

 

Des sépultures qui sont parfois de vrais monuments

C’est l’un des tout beaux monuments funéraires qui sont nombreux en Hainaut: le caveau de la famille Drion du Chapois à Gosselies dont le château est devenu le Collège Saint-Michel. Un monument impressionnant parce qu’il y a 42 places dans la crypte en dessous du caveau. Ce qui en fait un monument important de la nécropole de Gosselies. Et le cimetière de Gosselies, c’est l’un des très nombreux cimetières du Hainaut que Thierry Luthers a arpenté pour le cinquième tome de « Derniers domiciles connus », son guide des tombes de personnalités belges consacré cette fois au Hainaut.

« Comme c’est le cinquième tome, précise Thierry Luthers, ça a été le boulot le plus passionnant, mais aussi le plus harassant. Il a nécessité beaucoup de recherches, à la fois théoriques, mais aussi sur le terrain avec la complicité de mon photographe Jean-Paul Remiche, puisqu’il a fallu retrouver toutes ces tombes. »

 

Plus de 1 500 tombes de personnalités belges en Hainaut

En Hainaut, le livre dénombre les tombes de plus de 1 500 personnes plus ou moins célèbres, parmi lesquelles Bob Dechamps, Guy Spitaels, Pino Cerami ou Philippe Maystadt parmi beaucoup d’autres. Mais aussi deux anciens Premiers Ministres à des moments très importants de notre histoire contemporaine. Il s’agit du Vicomte Van Zeeland dans les années 30, lors de la montée du rexisme et de Degrelle. Ainsi que Jean Duvieusart, Premier Ministre au moment de la Question Royale quand on a voté le retour du Roi en 1950.

 

Des tombes de sportifs aussi répertoriées

Et au chapitre foot, il y a Bertoncello, le Zèbre du Siècle, mais aussi Jules Henriet, enterré dans la pelouse d’honneur de Gosselies regroupant, quel que soient leurs métiers, des héros de la dernière guerre.

« Le tout premier joueur du Sporting de Charleroi qui a été appelé en équipe nationale, c’était Jules Henriet, raconte Thierry Luthers. Il a été quinze fois international dans les années 40 et huit fois capitaine. C’était un médian reconverti en défenseur. Et il a aussi été joueur et entraîneur à l’Albert Elisabeth Club de Mons. »

 

La tombe du météorologue qui a influencé la date du débarquement est en Hainaut

Et à Farciennes, on peut aussi découvrir la tombe d’Odon Godard, météorologue consulté pour le débarquement initialement prévu le 5 juin 1944. C’est lui qui a conseillé de débarquer le lendemain, le 6 juin 44 puisque, malgré le mauvais temps, il prévoyait une fenêtre qui permettrait à l’aviation de venir en appui. Il a eu raison. Il a donc, à sa manière, fait l’histoire.

Une histoire qui semble s’être figée dans les tombes. Mais avec ce guide, au gré des allées des cimetières, on peut un peu rendre vie à toutes ces personnalités belges. Pour qu’elles ne sombrent pas dans l’oubli.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

Il est dans votre salon presque tous les soirs lorsque vous regardez le JT de la RTBF. On vous parle là de François De Brigode, qui vient de sortir une biographie qui porte le titre "Demain est un autre jour".
Image

Vous voulez des nouvelles de Charleroi, en voici !

"Des nouvelles de Charleroi", c'est le titre d'un ouvrage écrit par les carolos du collectif "découverte de l'imaginaire". Seize personnes pour un seul ouvrage qui contient des nouvelles dont les intrigues se déroulent sur notre territoire.
Image
Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, un club de lecture très félin

Le Mélibooks Club, c’est un tout nouveau club de lecture à Charleroi. Tous les mois, ses membres se réunissent pour parler livres, partager leurs découvertes et leurs coups de cœur. Mais ils se réunissent dans un endroit un peu inhabituel: le Carolo Cat, le bar à chats de la rue de Marcinelle.
Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

C'est un acte qui choque. En effet plusieurs tombes de l'une des parcelles juives du cimetière de Marcinelle, ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi.
Image

Profanation du cimetière juif de Marcinelle: de nombreuses condamnations

Image

Au moins 85 tombes du carré israélite du cimetière de Marcinelle dégradées

Image

Fossoyeur, un métier discret mais essentiel

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Ham-sur-Heure/Nalinnes avance dans la végétalisation de ses cimetières