Les associations de quartier sont aidées par la Sambrienne

par
|

A La Sambrienne, un soutien est désormais apporté aux associations qui animent ou aident les habitants des quartiers de logements sociaux. Début décembre, nous vous présentions une école de couture à la Cité de l’Alouette à Charleroi Nord. Et non loin de là, c’est maintenant une asbl d’aide aux personnes d’origine étrangère qui a ouvert ses portes à la cité Harmegnies. Leur point commun, c’est que leurs locaux appartiennent à la Sambrienne qui leur concède un loyer attractif. 

Quartier Harmegnies: une renouveau aussi solidaire

Les rénovations du quartier Harmegnies à Charleroi Nord sont à peine terminées par la Sambrienne que des initiatives citoyennes s’y installent. L’association FADD Solidarité offrent aux habitants du soutien scolaire et des aides aux personnes d’origine étrangère. L’association y dispense du soutien scolaire, des cours de Français Langue Etrangère, des cours de citoyenneté, par exemple.

« C’est le quartier qui nous a intéressé, explique Sandra Amedon, de l’asbl FADD Solidarité, puisqu’il y a beaucoup de population précarisée et qui est en demande de nos services. Lorsqu’on a su que la Sambrienne mettait à disposition des locaux pour les associations, en moins de six mois, on a pu avoir ces locaux deux plus grands que ceux qu’on occupait jusque là à Gilly. »

Une réduction de loyer pour les associations

Une volonté de la société de logements publics d’éviter le côté ghetto dans les cités. La Sambrienne propose donc des loyers très modérés pour les associations.

« Ces asbl, nous dit le président de la Sambrienne Maxime Felon (PS),  bénéficient de réductions de loyer en fonction des missions qu’elles apportent aux locataires et aux citoyens des quartiers: maximum 450 euros et avec un minimum incompressible de 150 euros, peu importe le nombre de mètres carrés. »

Et une trentaine d’associations travaillent déjà dans des locaux de la Sambrienne.

« Et mon doux rêve, conclut le président de la Sambrienne, c’est que dans chaque cité, dans chaque quartier, on puisse avoir des associations qui sont actives et qui amènent véritablement de la vie et une plus-value dans nos quartiers. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.