L'équitation western est une discipline qui fait de plus en plus d'adeptes chez nous. Elle trouve son origine à l'Ouest des États-Unis au xixe siècle (à partir de la Conquête de l'Ouest). Historiquement, il s'agissait (avant tout) d'une équitation de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. Aujourd'hui elle est devenue un sport de loisir et de compétition. Et dans notre région, une jeune taminoise de 16 ans excelle en la matière. Nous l'avons rencontrée ce matin sur son terrain d'entrainement à Wanfercée-Baulet.
Kim Dumont réalise des figures complexes avec la complicité de son cheval Zippy, L’équitation western demande rigueur, patience et précision. Des qualités que la jeune taminoise développe sur la piste du petit manège de Wanfercée-Baulet, plusieurs fois par semaine, lors des entrainements.
Kim a développé une véritable passion pour le monde équestre depuis l’âge de 4 ans, en regardant la publicité française "Le cheval c'est trop génial". De plus en plus confiante, elle aime se lancer de nouveaux défis.
Kim s'est spécialisée dans plusieurs disciplines d'équitation western
La jeune passionnée pratique différentes disciplines de l’équitation Western : l’extrême cowboy race (un parcours composé d’obstacles qui doivent être franchis dans le calme, avec un binôme cavalier-cheval détendu; et puis le barrel racing : une discipline durant laquelle le cavalier et sa monture doivent tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux. Et enfin, le trick riding, plus acrobatique. Kim est la seule cavalière à pratiquer le trick riding à ce niveau en Wallonie. Et quand elle regarde les prix qu’elle a déjà pu remporter, elle est très fière de son parcours.
Rien n'arrête la jeune taminoise. Et si la crise sanitaire a entrainé l’annulation de nombreuses compétitions, elle participera au prochain concours wallon d’extrême cowboy race, les 19 et 20 septembre dans la région du Centre.
Recommandations
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !