Aller au contenu principal

Villers-Perwin : les résidents d’une maison de repos fêtent Noël autrement avec leurs proches

A l'approche des fêtes, les personnes isolées suite aux mesures sanitaires ressentent encore plus la solitude. A Villers-Perwin dans l'entité des Bons Villers, la maison de repos Corbisier a décidé de permettre à ses résidents de voir les différents membres de leur famille à travers la vitre d'une véranda. Dans les chambres, une ou deux personnes (en fonction de la grandeur de la pièce) ont une autorisation d'accès. Des moments d'échanges qui font le plus grand bien aux pensionnaires.

Des visites autorisées dans les maisons de repos

Selon la dernière circulaire, les visites au sein des maisons de repos peuvent être élargies à deux visiteurs maximum par résident en même temps toujours les mêmes et en fonction de la grandeur de la pièce. En appliquant strictement les règles de distanciation, la maison de repos Corbisier à Villers-Perwin s’organise au mieux pour recevoir les proches des résidents et pour se mettre dans l’ambiance des fêtes.

"Suite à la nouvelle circulaire, on ouvre la maison pour les visites en chambre en moyennant encadrement et distances comme toujours. Mais les familles peuvent aller dans les chambres des résidents. Donc ça c’est un plus" explique Marie-Cécile Loriau, directrice de la maison de repos Corbisier. 

Un peu de réconfort en cette période de fêtes

Cette maison de repos d’une quarantaine de résidents ne déplore actuellement aucun cas de Covid19 et dans les chambres l’ambiance est plutôt bonne. Simone a eu 100 ans cette année. Sa fille, Christine, lui apporte un peu de réconfort.

"Comme cela, elle sent qu’elle n’est pas oubliée quand même mais en étant très triste d’être isolée" confie Christine Frédérik, fille d’une résidente. "Ce n’est pas fort gai. Avec le confinement, on ne voit personne. On est cloîtrés dans une seule chambre" avoue Simone Bruwier, résidente. Avant d’ajouter : "Je vous souhaite un joyeux Noël à tous et que vous puissiez vivre aussi longtemps que moi en bonne santé" 

Un Noël autrement

A l’approche des fêtes, la directrice de la maison de repos a souhaité permettre aux familles de venir en plus grand nombre pour voir leurs proches à travers une vitre et avec une système de vidéoconférence pour pouvoir communiquer. 

"On organise des visites sur rendez-vous en format ‘Visites de familles Noël’. Les familles restent donc à l’extérieur de la véranda et le résident est dans la véranda. Via un système audio, on sait communiquer. Cela permet aux résidents de revoir leurs enfants et leurs petits-enfants qu’ils n’ont parfois plus vu depuis des mois" estime Marie-Cécile Loriau.

"On a la chance de pouvoir la voir comme ceci. C’est vraiment quelque chose d’important pour nous. Parce que les fêtes de fin d’année c’est un peu spécial. Si on pouvait, on passerait la fenêtre pour l’embrasser. On ne l'a plus touchée depuis le mois de mars" souligne une fille de résidente. 

Pour recevoir toutes les familles, une organisation bien particulière a été mise en place. Des bénévoles sont aussi présents pour donner de leur temps et offrir ces moments plein de bonheur en cette période de l’année.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept