Pour les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des décisions importantes ont été prises. Le 10e anniversaire de la reconnaissance des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse par l’Unesco sera célébré en deux temps (juin et décembre). Et le Comité thudinien a décidé de la forme que prendra la prochaine Saint Roch. En fonction du baromètre Corona.
10e anniversaire de la reconnaissance des marches
Il y a 10 ans,le 5 décembre 2012, l’UNESCO reconnaissait les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse comme patrimoine immatériel de l’Humanité. Un anniversaire que les marcheurs ne peuvent pas ignorer. Si rien ne change d’ici là, deux célébrations auront lieu:
- la première se tiendra le 18 juin à Jumet. Un cortège devrait regrouper quelque 450 marcheurs, représentant les 15 marches ou tours. Et trois compagnies devraient réunir les 15 délégations.
- et puis, aux alentours du 5 décembre, la «vraie » date anniversaire, une cérémonie plus protocolaire devrait se tenir à Ham-sur-Heure. Mais pour ces deux manifestations, des précisions devraient arriver à la mi-mars.
La Saint-Roch de Thuin 2022 se déroulera… selon le baromètre Corona
Pour la Saint-Roch de Thuin, les dates sont prévues. Ce seront les 14, 15 et 16 mai 2022. Pour les marcheurs thudiniens, il n’est pas question de déplacer la traditionnelle date: le week-end du 3e dimanche de mai. Le Comité a décidé d’organiser cette Saint Roch selon le baromètre Corona. Si le code jaune est d’application en mai, la Saint-Roch se déroulera de manière classique. Par contre, si le code est orange ou rouge, la Saint Roch de mai sera annulée, mais remplacée par un cortège « Tour des marcheurs » le 14 août, à proximité du 16 août, jour de fête de Saint Roch.
Sur le même sujet
Recommandations
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver