Alstom confirme son leadership dans les technologies ferroviaires digitales en devenant la première entreprise au monde à obtenir une certification pour les toutes dernières normes ETCS (système européen de contrôle des trains) embarqué et au sol.
Les certifications ont été délivrées par Belgorail, une organisation indépendante de certification et d’essais ferroviaires.
« Nous sommes fiers d’établir encore une fois une nouvelle norme dans le secteur ferroviaire. Nous allons remplacer progressivement tous les systèmes incompatibles actuellement en service en Europe pour optimiser et booster le transport international de fret et de passagers » déclare Jean-François Beaudoin, SVP Alstom Digital Mobility.
ETCS est sans doute le système de contrôle des trains le plus efficace au monde car il offre des avantages considérables en termes de maintenance, d’économies, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité du trafic.
C’est pourquoi ETCS connait un succès grandissant hors d’Europe et devient le système de contrôle de trains privilégié dans de nombreux pays (Australie, Inde, Taïwan, Corée du Sud et Arabie saoudite, notamment).
Nouvelles normes d'application en 2024
Pour commencer, les nouvelles normes seront notamment mises en application sur une ligne conventionnelle à Monza-Chiasso, en Italie, avec une mise en service commerciale prévue pour l’été 2021, et sur la ligne à très grande vitesse Paris-Lyon, avec une mise en service commerciale prévue pour 2024.
Alstom est un des principaux fournisseurs d’équipement ETCS embarqué et au sol grâce à sa solution Atlas, qui représente 70 % des systèmes ferroviaires embarqués en service dans le monde et 18 000 kilomètres de voies à l’échelle internationale.
Alstom présent partout dans le monde
Au total, Alstom a été choisi pour installer ses solutions embarquées Atlas à bord de 9 000 trains, dont 1 100 véhicules seront équipés de la solution Baseline 3 Version 2.
À ce jour, Alstom a contribué à une amélioration significative de la performance de toutes les normes ETCS dans 30 pays, y compris à la toute première application d’ETCS Niveau 3 en Allemagne.
Le site Alstom à Charleroi est le centre d’excellence ERTMS pour le Groupe avec un grand nombre d’experts. Il est en charge du développement des solutions bord et sol et de la gestion de projets dans différents pays en collaboration avec les équipes locales.
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !