Amélie Jennequin, nouvelle directrice du Quai10

par
|

Le Conseil d’Administration du Quai10 a annoncé qu’au terme d’un processus de recrutement, le jury a désigné Amélie Jennequin comme future directrice du Quai10 à Charleroi. 
 
Licenciée de l’IHECS et parfaite trilingue, elle a travaillé 12 ans dans le secteur de la mode avant de devenir, en 2020, la Communication & Marketing Manager des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Au cours de ces expériences , elle a pu développer de nombreuses compétences en gestion d’équipes, négociation et développement commercial. Cette habitante de la Métropole est dès lors parfaitement armée pour relever les défis qui attendent le Quai10 dans les années à venir.
 
Simon Bullman, membre du Jury et président du Conseil d’administration du Quai10 confirme : "Ce recrutement était difficile car le poste de directeur de ce type d’asbl requiert des compétences très variées. Le parcours d’Amélie et sa vision stratégique du projet Quai10 nous ont totalement rassurés. Elle était en effet de loin la mieux armée pour relever les défis à la fois culturels et commerciaux que rencontrera le Quai10 dans les années à venir ".  
 
Matthieu Bakolas, directeur sur le départ, se réjouit : " Depuis l’annonce de mon souhait de quitter mon poste, j’avais à cœur de réussir mon départ. C’est pour cela que j’assure la transition pendant plus de 5 mois. Mais réussir ce départ passait aussi et surtout par la recrutement de la bonne personne pour me succéder. Ce fut un beau défi, mais je suis convaincu qu’Amélie prendra la relève avec beaucoup d’énergie et d’efficacité. Je peux partir serein, en laissant le projet dans les mains d’une personne qui a compris les enjeux du projet et qui s’intègrera parfaitement, j’en suis sûr, à l’équipe en place".
 
Amélie Jennequin réagit : "Je me sens privilégiée de pouvoir reprendre les rênes du projet Quai10 à la suite de Matthieu. La base solide qu'il a pu établir avec son équipe ces 7 dernières années me donne toute confiance pour continuer à piloter ce projet culturel majeur de la région carolorégienne dans les années à venir. Nous avons déjà convenu ensemble d'une phase de passation durant laquelle Matthieu et moi travaillerons à la transmission des dossiers. C'est avec beaucoup de joie, de curiosité et d'inspiration que je rejoins l'équipe de l'asbl. "
 
Matthieu Bakolas quittera officiellement le Quai10 le 31 août. La nouvelle directrice arrivera le 1er août et fera donc officiellement fonction à partir du 1er septembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi double le nombre de caméras pour lutter contre les abandons de déchets

Charleroi double le nombre de caméras pour lutter contre les abandons de déchets

La Ville de Charleroi doublera d'ici à quelques mois le nombre des caméras qu'elle possède pour lutter contre les abandons de déchets. Elle disposera ainsi d'une quarantaine d'appareils, a confirmé mercredi l'échevin carolo de la Propreté Eric Goffart.
Image
District Cup : le coup d'envoi est donné à Ransart

District Cup : le coup d'envoi est donné à Ransart

La District Cup est lancée à Ransart. Pendant deux semaines, des jeunes de 12 à 21 ans s’affronteront dans les cinq districts de Charleroi. Objectif : décrocher une place en finale le 15 août sur le terrain de l’Olympic.
Image
La foire de Charleroi est de retour !

La foire de Charleroi est de retour !

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’été à Charleroi. La Foire d’août ouvre ses portes avec 50 attractions, des stands gourmands et plusieurs animations qui ponctueront les 17 jours de festivités.
Image
Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

À la Cité des métiers de Charleroi, des écrivains publics proposent un accompagnement gratuit pour les citoyens. Ils offrent leur aide, allant de la rédaction de CV jusqu'à la finalisation de démarches administratives.
Image
Premières infos sur la nouvelle édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi

Premières infos sur la nouvelle édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi

Après une édition 2025 qui a marqué son grand retour et confirmé l’attachement du public à cet événement emblématique, le Salon des Arts Ménagers de Charleroi revient du 31 octobre au 15 novembre 2026, pour une 67e édition encore plus ambitieuse.
Image

La start-up carolo "Kando" lève 2,3 millions d'euros pour poursuivre son expansion

La start-up carolo Kando, qui propose des solutions technologiques visant à simplifier le travail des acteurs du secteur de soins de santé, a annoncé mercredi avoir levé 2,3 millions d'euros pour accompagner son expansion.
Image

Le carolo Hervé Hasquin, figure libérale, académique et politique, est décédé

Hervé Hasquin est décédé à l'âge de 83 ans, a confirmé lundi le MR en fin de journée. L'homme, né à Charleroi, était une personnalité emblématique du libéralisme francophone.
Image
Charleroi réclame des investissements urgents pour les ponts les plus dégradés de la région

Charleroi réclame des investissements urgents pour les ponts les plus dégradés de la région

C'est ce qu'a affirmé vendredi, dans un communiqué, Thomas Dermine, le bourgmestre carolo en réaction à l'enquête de l'émission Investigation de la RTBF, qui pointait il y a quelques jours l'état préoccupant d'une série de ponts situés en Wallonie.
Image
Traite d'êtres humains: des arrestations à Charleroi dans un coup de filet sur quatre continents

Traite d'êtres humains: des arrestations à Charleroi dans un coup de filet sur quatre continents

Les polices de 59 pays sur quatre continents ont démantelé des réseaux de traite des êtres humains et arrêté plus de mille personnes en cinq jours, a annoncé lundi Interpol qui coordonnait l'opération.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.