À Acoz (Gerpinnes), la balle pelote a fait vibrer les amateurs de la discipline dans le cadre de la Coupe de Belgique. Ce jeu de paume dont les origines remontent au Moyen-Age, fait toujours partie des traditions dans certains de nos villages.
La balle pelote, jeu de balle très ancien, est toujours apprécié pour son côté simple, bon enfant et très familial. Dans le public, on retrouve toutes les générations. Léa est ici pour soutenir son compagnon qui joue dans l’équipe de Tourpes.
"C'est une ambiance très sympa. C'est vrai que l'on voit ici toutes les générations, ce sport a un côté vraiment convivial et je suis contente d'être ici pour soutenir mon copain qui joue aujourd'hui", explique Léa.
Dans les spectateurs, il y a aussi d’anciens joueurs. Avec cette Coupe de Belgique, ils revivent l’ambiance particulière de leur sport favori.
Si la pratique de la balle pelote s’est un peu perdue dans certains villages, Acoz est depuis des années LE lieu incontournable de cette Coupe de Belgique.
En bord de terrain, la prudence est de mise. Il est vivement conseillé d’être attentif à la trajectoire de la balle, même si certains relativisent.
"Je ne trouve pas ça dangereux. Mais il faut quand-même surveiller où va la balle pour éviter de la recevoir dans la tête", explique André.
Entre Genappe, Kastel, Thieulain et Maubeuge, c’est donc Thieulain, grand favori de ce championnat, qui a succédé à Kerksken au palmarès. L’équipe s’est imposée 7-5 samedi lors de la finale devant Maubeuge.