Battu 1-2, Le Sporting n’ira pas en Europa League

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

C'était probablement l'un des matches les plus importants de l'Histoire du Sporting de Charleroi. Cette rencontre contre les Polonais de Lech Poznan pouvait permettre aux Zèbres en cas de victoire, d'accéder aux très lucratives poules de l'Europa League. Et donc de franchir un pas supplémentaire dans son évolution sportive et financière.

Le tout était de savoir comme Charleroi allait réagir après la prestation très émoussé du week-end dernier à Mouscron devant une équipe polonaise n'ayant, elle pas joué du week-end. Et qui de surcroît avait cartonné dans les tours préliminaires en marquant beaucoup et en encaissant...zéro but.

Avec deux attaquants

Karim Belhocine avait décidé pour entamer le match de la jouer offensive, alignant Nicholson et Rezai, avec donc, les seuls Ilaimaharitra et Morioka au milieu du jeu. Exit Gillet.

Il n'aura d'ailleurs fallu attendre que 9 minutes pour voir la première occasion zébrée sur un tir de Fall, même si jusque-là, les Polonais s'étaient montrés assez menaçants, notamment via un pressing assez haut et gênant pour la défense carolo.

9 minutes plus tard, c'est Nicholson qui héritait d'une occasion 5 étoiles mais sa reprise de volée passait peu à côté.

 Les échanges étaient équilibrés, chaque équipe restant relativement dangereuses et rapides en contre.

Jusqu'à cette 32e et une remise dans l'axe de la tête catastrophique de Morioka qui permettaient aux polonais de prendre la défense zébrée en défaut sur un tir des 20 mètres. (1-0).

Réaction immédiate cela dit du Sporting: sur un centre de Nicholson, le coup de tête de Gholizadeh atterrissait sur le poteau. Puis une action rapidement menée, c'était Fall qui décochait un tir parti s'écraser dans les tribunes

Le problème des Zèbres cela dit en première mi-temps aura été les pertes de balles, notamment dans l'axe, donnant ainsi l'occasion aux rapides polonais de se redéployer très rapidement en contre. 

Avec à la clé, à la 41e minute le deuxième but polonais qui était la copie conforme du premier: n tir de loin dans l'axe avec un laxisme défensif au centre bien trop évident qui permettait à Poznan de rentrer au vestiaire avec un confortable avantage de deux buts.

Rezai loupe le coche...et l'espoir renaît par Fall

La deuxième mi-temps cela dit ne pouvait pas mieux débuter théoriquement puisque Rezai avait l'occasion de réduire la marque sur penalty 5 minutes après la reprise. Las! Un tir bien trop faiblard permettait au gardien d'aller la chercher. Occasion loupée pour le Sporting à un moment pourtant idéal...

Mais l'espoir renaissait pourtant 5 minutes plus tard sur une magnifique phase: en 3 touches de balles et un superbe assist de Gholizadeh, Fall se retrouvait devant le gardien Polonais pour faire 1-2.

Fall qui loupait même le 2-2 au quart d'heure sur un centre parfait de Kayembé.

Redescendu d'un cran, le bloc polonais subissait le jeu d'un Sporting beaucoup plus entreprenant.

Après un quart d'heure de feu, le Sporting baissait le rythme pourtant, laissant Poznan sortir la tête hors de l'eau.

Physiquement les Zèbres accusaient un peu le coup, étant moins présents dans les duels et moins précis dans leurs passes.

Le tournant malheureux de la seconde mi-temps fut toutefois un magnifique coup-franc de Fezai que le gardien polonais allait chercher on ne sait comment sans que personne ne suive.

Les Zèbres poussaient tant et plus, avec notamment un tir dévié juste à côté de Desolleil qui mettait ensuite une tête sur la latte sur le corner qui suivait...

Une dernière occasion de Henen entré au jeu et un sauvetage in extrémis du gardien de Poznan scellait le sort européen du Sporting.

Les Carolos ont eu beaucoup d' occasions, n'ont pas joué de chance, ont pêché dans l'axe. Et au final auraient pu et dû franchement se qualifier contre une équipe pas plus forte qu'eux. C'est ce qui s'appelle passer à côté de la montre en or. Les Zèbres peuvent avoir d'énormes regrets.

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
D3ACFF : Pont-à-Celles sauve un point grâce à une prestation trois étoiles de son gardien

D3ACFF : Pont-à-Celles sauve un point grâce à une prestation trois étoiles de son gardien

Engagés dans une mission maintien, les hommes de Xavier Thiry ont souffert face aux Bruxellois. Heureusement, ils ont pu compter sur un dernier homme en état de grâce pour ne pas perdre ce match.
Image
Erpion s'impose tranquillement et file en P1 !

Erpion s'impose tranquillement et file en P1 !

Les troupes de Fabrice Focant n'ont pas gâché leur première munition pour obtenir leur titre de champion. C'est historique: les Gars des Lacs rejoignent l'élite provinciale.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 22 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 22 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
P1: 4 rouges pour des Ransartois frustrés et battus

P1: 4 rouges pour des Ransartois frustrés et battus

Rencontre houleuse, cet après-midi, entre les Cougars et le Pays Blanc. Des Ransartois qui pestaient contre un arbitrage défavorable qui a plombé leur plan de jeu.
Image
Club Zébré

Club Zébré

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Un parfum de crise... de confiance au Sporting

Un parfum de crise... de confiance au Sporting

Neuf tirs à trois, 60% de possession, des sauvetages incroyables dans le rectangle adverse, Charleroi méritait mieux qu’une cinquième défaite en six sorties.
Image
D1 ACFF: Les Zébrions accrochés à domicile

D1 ACFF: Les Zébrions accrochés à domicile

Pas de buts dans les retrouvailles entre les équipes B du Sporting et de l'Union. Même à onze contre dix, les Zébrions n'ont jamais trouvé la faille devant leur bête noire.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 15 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 15 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Club Zébré du mercredi 11 mars 2026

Club Zébré du mercredi 11 mars 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Les Zèbres vont louper le top 6

Les Zèbres vont louper le top 6

Sauf improbable miracle lors des deux dernières journées, le Sporting de Charleroi est hors-course pour le top 6 et devra se contenter des European Play-off.
Image
Un nul blanc qui n'arrange pas les Pont-à-Cellois

Un nul blanc qui n'arrange pas les Pont-à-Cellois

En lutte pour le maintien en D3 ACFF, le PAC-Buzet n'a pu faire mieux qu'un partage ce dimanche après-midi face à un Evelette déforcé, pour son premier des trois matches à domicile déterminants.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Jupiler Pro League : Charleroi partage les points sur la pelouse de Dender et dit presque adieu au top 6

Jupiler Pro League : Charleroi partage les points sur la pelouse de Dender et dit presque adieu au top 6

Le Sporting de Charleroi n'a fait mieux qu'un match nul 2-2 sur la pelouse de la lanterne rouge Dender lors de la 28e journée de Jupiler Pro League. Onzièmes avec 34 points, les Zèbres disent quasi adieu au top 6. Dender reste dernier avec 19 unités.
Image
Jupiler Pro League : Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Van Den Kerkhof

Jupiler Pro League : Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Van Den Kerkhof

Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football a infligé vendredi trois matchs de suspension au joueur du Sporting, Kevin Van Den Kerkhof, soit une de moins que ce qui était demandé par le Comité disciplinaire.
Image
Jupiler Pro League : Quatre matchs de suspension pour Van Den Kerkhof

Jupiler Pro League : Quatre matchs de suspension pour Van Den Kerkhof

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football a suivi la proposition du Parquet fédéral en infligeant à Kevin Van Den Kerkhof une suspension de quatre matchs pour son tacle sur Christos Tzolis (Club Bruges).