Beaumont valorise ses richesses insoupçonnées à travers une brochure du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW).
La cité des Cloutiers, via son Office du Tourisme, a recensé, aidée des citoyens et citoyennes de chaque village de l’entité, plus de 700 éléments.
Béatrice Fagot-Briquet, l’échevine du tourisme et du Patrimoine précise: « Nous avons édité une brochure représentant les catégories principales de ces éléments et commenté leur caractéristique et leur origine ainsi que le lien sacré, artistique, artisanal, historique, géographie, naturel, géologique ou en rapport avec la vie quotidienne de tout un chacun. »
743 fiches disponibles pour en apprendre davantage sur le passé et le présent de Beaumont
Ce travail titanesque a suscité un intérêt profond de tous les villageois à ces mille et une petites choses qui parfois plongées dans l’oubli renaissent à nouveau et provoquent une réflexion tendant à pérenniser ce petit patrimoine populaire si attachant.
Cette plaquette recensant une centaine d’éléments est complétée par un lien qui permet de visualiser l’entièreté du PPPW de chaque village de l’entité.
« C’est une fierté de tous les intervenants d’avoir sorti de l’ombre cette richesse villageoise. Nous avons comme autre projet de faire paraître en feuilleton les beautés patrimoniales suivant un thème qu’il soit en relation avec notre rivière la Hantes qui traverse les villages ou qu’il soit attaché aux différents métiers d’antan… » ajoute la président de l’Office du Tourisme
D’autres objectifs sont déjà en gestation et entraînent de nouvelles initiatives à venir. Un vernissage est d'ailleurs prévu le lundi 6 septembre à 18h afin de visualiser le travail accompli et présenter la brochure.
Sur le même sujet
Recommandations
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween