Beffrois de Cristal 2022 à Charleroi : Retour sur cette cérémonie historique !

par
|

La Ville de Charleroi a remis ses « Beffrois de Cristal » 2022 au Dôme jeudi soir. Elle a récompensé les initiatives et actions menées pendant la pandémie, et lors des inondations. Aujourd’hui, nous vous proposons de revoir quelques images de cette cérémonie, et de faire plus ample connaissance avec les Lauréats. 

L’heure était à la fête hier au Dôme à Charleroi. C’était le retour d’une cérémonie historique : la remise des Beffrois de Cristal. Une cérémonie qui a débuté par une intervention du bourgmestre : c’était l’occasion de retrouver, enfin, les forces vives de la Ville

« On n’a pas pu souhaiter une bonne année 2020, 2021, on souhaitera donc une belle année 2020, 2021 et 2022 ! Et on remercie, comme on le fait chaque année avec les Beffrois de Cristal, tous ceux qui contribuent au rayonnement de la ville, qui font vivre la ville ! C’est aussi l’occasion de donner quelques images, de présenter quelques projets futurs et de faire le point sur ce qui a progressé depuis l’année précédente », se réjouit Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.

 

Les hôpitaux et centres de vaccination à l’honneur 

Ensuite, place à la remise des Beffrois de Cristal qui, cette année, mettait à l’honneur des Carolos qui ont œuvré pendant la crise sanitaire ou lors des inondations. Pour avoir contribué à la vaccination de la population, le CEME, le Cercle Régional et d’autres services ont été récompensés. 

« C’est important pour toute l’équipe qui a travaillé au CEME. C’est une belle reconnaissance de tout le travail effectué dans des conditions pas faciles, et avec un stress important, surtout au début et tout au long du parcours. C’est une belle attention de la part de la Ville de Charleroi avec laquelle on a eu une belle collaboration durant toute cette campagne », explique Patrick Jadoul, responsable du Cercle de Médecine Générale de Charleroi.

Toujours pour leur implication, et même leur dévouement pendant la crise, ce sont les hôpitaux et leur personnel qui ont été mis à l’honneur.

« C’est une belle reconnaissance pour le monde hospitalier qui a vécu 2 années compliquées. Ça me stresse un peu mais c’est chouette, je les remercie », affirme Julie Minet, infirmière en chef aux soins intensifs - CHU André Vésale.

Des projets sous le signe de la solidarité 

Pour avoir mis en place de nouveaux projets pendant cette période difficile, la Plateforme alimentaire de Charleroi et l’association Les Chefs Carolos Solidaire ont, eux aussi, reçu leur Beffrois de Cristal. 

« Je suis honorée, excitée, c’est une belle cérémonie. C’est plutôt flatteur pour moi, mes collègues et tous mes partenaires », explique Florence Loos, responsable du Passage 45 (Plateforme alimentaire).

« C’est très agréable d’être ici. En fait, nous avons servi des repas aux membres du personnel soignant car on s’est rendu compte qu’on avait le temps, mais eux pas forcément. Ils étaient auprès des patients, on s’est donc réuni pour les aider », se souvient Alain Stennier, patron de table d’hôte Substrat.

« C’était une belle expérience, il y avait une belle solidarité entre nous. Et ça nous a permis de continuer à exercer notre métier », ajoute Tienchin Chi, cuisiner à l’Esprit Bouddha.

Merci pour les sinistrés

Et pour terminer, le personnel de la Ville de Charleroi et du CPAS a été mis à l’honneur pour s’être mobilisés pendant la pandémie mais aussi pour être partis aider les sinistrés lors des inondations

« Nous sommes partis aider les sinistrés, au moment de cette terrible catastrophe. Tout s’est organisé très vite : on en a discuté avec nos collègues et notre chef de service, et en 1h de temps nous avions tous mis en place ! Le lendemain, on partait en car », explique Martine Neuwels, brigadière SNB - Ville de Charleroi.

Au-delà de ces Carolos, c’était donc la solidarité avec un grand S qui était mise à l’honneur lors de cette soirée. Un moment placé sous le signe de la reconnaissance, mais aussi des trouvailles. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
Image
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

Se connecter à ses petits-enfants en vidéo, effectuer un virement en ligne, prendre un rendez-vous administratif ou simplement envoyer un message : pour beaucoup de personnes, ces gestes du quotidien restent hors de portée.
Image
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles

Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles

À l’occasion de la 56ᵉ campagne des Îles de Paix, des milliers de bénévoles se sont mobilisés ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. À Frasnes-lez-Gosselies, rencontre avec celles et ceux qui donnent de leur temps pour le droit à l’alimentation.
Image
Précarité à Charleroi : moins de moyens mais plus de demandes

Précarité à Charleroi : moins de moyens mais plus de demandes

Les coupes budgétaires des gouvernements fédéral et régional ont des conséquences pour de nombreuses associations de la région de Charleroi. Illustrations au sein de l'ASBL La faim du mois et au restaurant du coeur de Charleroi.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
La croix rouge alerte: la neige crée une pénurie de sang!

La croix rouge alerte: la neige crée une pénurie de sang!

La neige de ce début de semaine a lourdement impacté les stocks de sang. Le Service francophone du Sang de la Croix-Rouge de Belgique se trouve dans une situation très compliquée pour répondre aux besoins des hôpitaux.
Image
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Image
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Image
Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.