Bon bilan pour le 1er marathon de la propreté en Wallonie

par
|

Du 22 au 26 novembre dernier, le marathon de la propreté a eu lieu en Wallonie, et le bilan est encourageant. Mêlant actions de prévention (distribution de cendriers de poche, poubelles de voiture,...) et de contrôles (fouille de dépôts clandestins, planques, opérations coup de poing, etc.), cette campagne initiée par Be WaPP pour améliorer la propreté publique a fait mouche. 

Avec 29 communes participantes, une intercommunale de gestion de déchets et un Contrat de rivière, 67 actions et 25.200 personnes sensibilisées, ce marathon a rassemblé, 5 jours durant, gardiens de la paix, agents chargés de constater les incivilités, personnel des recyparcs, police locale et fonctionnaires sanctionnateurs. Tous se sont mobilisés pour faire passer un message fort aux citoyens : plus d’excuses face aux déchets sauvages et aux dépôts clandestins !

Si le nombre de procès-verbaux dressés pour jet de déchets dans l’espace public n’a pas été très important, Be WaPP rappelle dans son communiqué que « La prévention est essentielle pour les communes, qui la préfèrent toujours à la répression. La répression reste l’arme ultime, à utiliser lorsque l’éducation, la prévention et les avertissements n’ont pas fonctionné ».

La prévention est utile  

L’asbl Be WaPP en a déjà fait l’expérience : il est plus facile et surtout plus efficace de conscientiser les gens aux problèmes de la malpropreté avec des outils de sensibilisation plutôt que de les fustiger, car certains ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs gestes. Ainsi, l'asbl a équipé les communes avec des cendriers de poche, poubelles de voiture et distributeurs de sacs pour déjections canines à remettre aux fumeurs, automobilistes et propriétaires de chiens. Des outils unanimement appréciés, qui ont permis de sensibiliser les citoyens de manière positive.

Dans son éventail d’actions opérationnelles pour lutter contre la malpropreté, Be WaPP a mis à disposition des communes un kit de matériel, fort apprécié, visant à mettre en évidence les dépôts clandestins dans l'espace public. L’objectif est d’envoyer un signal fort aux citoyens, notamment par le biais d’un panneau informant le contrevenant qu’il a 3 jours pour enlever ses déchets sous peine d’être lourdement sanctionné s’il est identifié.

Bilan chiffré de ce 1er marathon de la propreté :  

- 29 communes participantes, une intercommunale de gestion de déchets et un Contrat de rivière
- 67 actions
- 90 participants
- 422 infractions environnementales
- 5 constats d’infractions environnementales grâce à la vidéosurveillance
- 76 procès-verbaux rédigés
- 25.200 personnes sensibilisées

Et dans notre province?

- 15 communes + 1 intercommunale participantes
- 196 infractions environnementales
- 3 constats d’infractions environnementales grâce à la vidéosurveillance
- 62 procès-verbaux rédigés
- 13.866 personnes sensibilisées


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….