Bruxelles - Paris à vélo? C'est le parcours que réalise Jack atteint d'autisme, en duo avec sa maman !

par
|

Vous avez toujours voulu faire Bruxelles-Paris en vélo? Et bien ce jeune homme atteint d’autisme réalise ce parcours actuellement en duo avec sa maman. Pour ses 18 ans, Jack rêvait de réaliser ce périple à bord d’un beau tandem jaune. Actuellement, ils font une étape à l’Abbaye de Chimay avant de reprendre la route direction la France.

420 kilomètres de pistes cyclables, 21 jours pour réaliser un voyage de Bruxelles à Paris à bord d’un tricycle jaune. Ce parcours pourrait ressembler à un exploit sportif, mais il s’agit en réalité d’un pari fou que Jack et sa maman se sont lancé. Pour ses 18 ans, Jack, atteint de trouble du spectre autistique, souhaitait réaliser un voyage initiatique.

"Ce voyage c’est l’idée de Jack, indique Sarah Moon Home, sa maman. Un jour, il est venu me voir en me disant qu’il souhaitait aller à Paris en vélo et j’ai tout de suite accepté. Mais il fallait un tandem adapté, car nous avons des bagages à transporter et puis nous voulions faire ce voyage côte à côte, car Jack aime beaucoup parler. Nous sommes partis de Bruxelles il y a une semaine, nous sommes passés par Beersel, Ronquières, Binche, Beaumont et Chimay. Dès demain, nous reprenons la route pour aller en France et nous serons à Paris dans deux semaines si le voyage se passe bien."

Chaque nuit, le duo séjournera chez des familles qui ont accepté de les accueillir dans les différentes Villes qu’ils traverseront.

"J’ai lancé une annonce sur Facebook pour trouver des personnes qui souhaitaient nous accueillir et j’ai été très étonnée de la solidarité, confie Sarah Moon Howe. On dort donc chez des inconnus et ça se passe très bien."

Avec l’épilepsie, la déficience intellectuelle et un corset qui limite les mouvements du jeune homme, mamy « Baba » suit le parcours au volant d’une camionnette afin d’intervenir en cas de besoin et puis elle assure aussi le transport des bagages.

"La grand-mère de Jack nous suit en camionnette en cas de pépin, explique la maman de Jack. Il y a aussi quelques bagages qui se trouvent dans la voiture et surtout les médicaments que Jack doit prendre."

L’arrivée à Paris est prévue pour le 5 juillet, Jack souhaiterait passer la nuit au palace Georges V.

"Parce que j’aime bien les endroits chics et ce palace est très chic", confie Jack.

Mais en attendant, mère et fils dormiront ce soir à l’Abbaye de Chimay après 34 km de route.

Sarah Moon qui est réalisatrice ne part jamais sans sa caméra et réalisera donc un film sur leur voyage inoubliable.  Si vous souhaitez suivre leur périple et surtout les encourager, suivez le compte Facebook: www.facebook.com/sarahmoon.howe 

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.
Image
Cyclisme: "le Circuit de Charleroi Wallonie" s’élancera du centre de Charleroi ce jeudi

Cyclisme: "le Circuit de Charleroi Wallonie" s’élancera du centre de Charleroi ce jeudi

Ce jeudi 9 mai la désormais classique Carolo "Circuit de Charleroi Wallonie" prendra son départ de la Place verte. Retrouvez ci-dessous toutes les recommandations en termes de mobilité et les moments à ne pas rater pour profiter des équipes, des coureurs et de la caravane de la course.
Image
Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

L'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel est insuffisante, ressort-il mardi d'une étude réalisée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Le Cécifoot de Charleroi a mis les petits plats dans les grands pour accueillir cinq formations européennes d'un très bon niveau. Marcinelle a été le théâtre d'une formidable propagande sportive.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Ce mercredi 17 avril se déroulera la 88e édition d'une des célèbres courses cyclistes ardennaises, la Flèche Wallonne. Le départ se fera de Charleroi et la toute fraichement rénovée place Vauban. Une opportunité pour la Ville de montrer au monde entier la réalisation de certains travaux. Pour les amoureux de la petite reine, c'est une manière de voir de près les coureurs et d'admirer toute la logistique des formations cyclistes. 
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.