Cadeaux de Noël: pour certains, le moment en venu de les échanger...

par
|

Offrir ou recevoir un cadeau renforce sans aucun doute les relations humaines, encore faut-il que ce cadeau soit accueilli avec plaisir à l’autre personne. Alors après le réveillon de Noël les échanges de cadeaux en magasins vont bon train, soit parce-qu’ils sont trop petits, trop grands ou ne plaisent pas. Dans les centres commerciales, la cohue n’est plus destinées aux achats mais plutôt aux échanges de cadeaux.

Après la découverte des cadeaux sous le sapin ce week-end, le moment est venu pour certains d’échanger leurs cadeaux.

Mais les conditions d’échange ou de remboursement sont multiples, un commerçant n’a pas l’obligation de reprendre ou échanger un article. Néanmoins, durant la période des fêtes certains proposent une durée d’échange ou de remboursement toujours avec le ticket de caisse. 

Il est donc parfois plus prudent de demander un bon cadeau, afin d’être sur de ce qu’on va pouvoir s’offrir par la suite.

"J’ai demandé un bon cadeau dans un magasin de livres, explique Francis. Ça m’a permis d’acheter le livre « entrez dans l’histoire de Lorànt Deutsch."

Dans les bijouteries par exemple, le moment n’est pas forcément venu pour les échanges mais pour ajuster les cadeaux comme des montres ou des bracelets. 

"Les clients viennent et nous demandent simplement de régler les bijoux, explique Lucie Andrzejewski, conseillère de vente. Durant quelques jours, nous allons devoir modifier les cadeaux de certains mais pas les échanger."

Le rush des cadeaux n’est pas encore totalement terminé pourtant le moment des échanges a commencé et devrait durer jusqu’à la mi-janvier.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
"La Semaine sans râler" a débuté à Charleroi!

"La Semaine sans râler" a débuté à Charleroi!

Durant toute la semaine, Charleroi vivra au rythme de la bonne humeur à l’occasion de la "Semaine sans râler". Les commerçants se sont mobilisés pour relever le pari de vivre une semaine de plaisir en offrant des présents à leurs clients.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Classissimo ; Balkans Wave (2ème partie)

Les talentueux membres du Balkans Wave revisitent pour nous les musiques traditionnelles de leurs contrées d’origine, dont le sud des Balkans, l’Albanie, la Hongrie et la Grèce. Ils adorent emmener leur public sur les routes de la musique tzigane.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Lux Fashion Week

La Lux Fashion week et un défilé de mode "tout public" qui met en valeur les créations originales, extravagantes et audacieuses d'une quinzaine de stylistes issus de la province de Luxembourg. Durée : 1 heure 35 minutes
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Ykons au Reflektor

Ykons s’était fait remarquer en 2021 avec son premier single « Sequoia Trees » suivi quelques mois plus tard par « Time » qui a fait le tour des ondes. Porté par son énergie communicative, Ykons est de retour en 2024 avec nouvel album et nouveau show.
Image
Festival du Cirque de Namur

Festival du Cirque de Namur

Un spectacle de cirque de haute qualité créés par une équipe de professionnels expérimentés avec des numéros de classe mondiale soigneusement sélectionnés.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

DJ BDR

DJ SET
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

DJ ART

Set DJ
Image
Les contes totalitaires, opéra rock

Les contes totalitaires, opéra rock

En 2024, Taliesyn concrétise son projet d'opéra rock dystopique intitulé Contes Totalitaires, mis en scène avec la complicité de Tiphanie Devezin. Le groupe nous plonge dans l'univers inquiétant d'une société qui sombre dans la dictature.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Les grands duos des 20 ans des Octaves de la musique

Retour sur les grands duos des 20 ans des Octaves de la musique
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

BX1 Comedy Club

Stand up de jeunes humoristes bruxellois
Image
Place to C (4/4) du 29 décembre 2024

Place to C (4/4) du 29 décembre 2024

Direction le marché de Noël de Chimay pour ce dernier épisode de nos Place to C ! Notre invité : Philippe Dubois, recteur de l'Université de Mons - Focus : l'Oberbayern, avec ses sonorités joyeuses et entraînantes.
Image
Place to C (3/4) du 28 décembre 2024

Place to C (3/4) du 28 décembre 2024

Le château d'Ham-sur-Heure sert d'écrin à cette soirée placée sous le signe de la féerie et du partage. Invitée : Marie Noble, directrice du PBA, Focus : l'atelier de l'accordéon à Acoz , un lieu unique qui fait vivre la passion musicale et artisanale.
Image
Le CPAS de Charleroi se réjouit de ses actions menées pour les fêtes de fin d’année

Le CPAS de Charleroi se réjouit de ses actions menées pour les fêtes de fin d’année

Le CPAS est heureux de faire un bilan très positif de ses initiatives solidaires menées à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Classissimo ; Balkan Wave (1ère partie)

La 1ère partie du concert propose 2 œuvres généalogiquement reliées. En effet, Bartók confiait toujours la création de ses œuvres pour violon à sa compatriote Jelly d’Arányi, et celle-ci avait été la dédicataire de Tzigane de Ravel…