Cata pour les marches folkloriques : La maison Leclercq ne louera plus de costumes

par

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans le monde des marches folkloriques. La maison Leclercq de Tarcienne a décidé de mettre fin à son activité de location de costumes. Une décision qui tombe particulièrement mal puisque cette année, la Saint-Roch et la Sainte-Rolende se déroulent le même week-end.

La Maison Leclercq de Tarcienne l'a annoncé via un message à ses clients habituels: elle a décidé d'arrêter son activité de location de costumes. Une petite bombe pour le monde des marches folkloriques qui se demande déjà dans quelle pagaille il va devoir se débattre pour arriver à ce que les 3 000 marcheurs des deux marches les plus importantes de notre région aient leurs costumes à temps. 
 
Ce sont les deux années d'arrêt des marches suite au Covid et l'incivilité de certains marcheurs qui auront eu raison de l'entreprise familiale. Elle déplore d'ailleurs son choix dans un mail adressé aux différentes compagnies et aux marcheurs. 
 
"Malgré notre amour du folklore et notre acharnement à relancer l’activité après les années COVID, force est de constater que les embûches se sont accumulées le long du chemin."
 
La Maison Leclercq a bien tenté un sursaut en réalisant des masques pour les marcheurs pendant la pandémie, mais cela n'aura visiblement pas suffit. 
 
"L’augmentation du prix de l’énergie, les indexations salariales, les difficultés d’approvisionnement en matériel mais également les incivilités : matériel dégradé ou perdu sans compensation, factures impayées et autres comportements irrespectueux ont eu raison de notre détermination."
 
Cette gestion semble être devenue un poids pour les dirigeants qui ont décidé de se concentrer sur la vente plutôt que sur la location. 
Cette décision aura à n'en pas douter des répercussions sur les deux marches les plus populaires de notre région, d'autant que ces ex-louageurs ne seront pas disponibles avant le 5 mars, il restera aux compagnies 2 mois pour se retourner et le seul louageur qui reste sur la région, la maison Simons-Tenret, ne pourra pas absorber toutes les demandes. 
 
Tous les louageurs se sont retrouvés dans une situation très délicates suite à la pandémie, un appel aux dons avait même était réalisé pour leur venir en aide. Voir ou revoir notre reportage de l'époque ! 
 
Et maintenant ? 
 
La réaction de Simons-Tenret n'a pas tardé, le louageur se dit bouleversé et déplore une décision qui remet en question l’avenir des marches de l’Entre-Sambre et Meuse. 

 

« Pour désamorcer la rumeur dont nous avons aussi pris connaissance, il n’existe aucun accord de rachat de la Maison Leclercq par nos soins. A tous nos clients, soyez rassurés, vous continuerez à bénéficier de nos service comme d’habitude. Au-delà, nous comprenons que le folklore des Marches, dans son ensemble, va être fortement impacté. Enfin, notre stock est précis et ne peut pas être étendu voire multiplié d’un claquement de doigts, ce qui veut dire que nous ne manquerons pas de prendre en considération vos demandes. Cependant, il ne nous sera pas possible de satisfaire tout le monde. » 
 

Cette année, le hasard du calendrier fait que la Saint-Rolende de Gerpinnes et la Saint-Roch de Thuin ont lieu le même weekend. Ce sont les deux plus grosses marches en termes de participants, alors, fatalement la demande de costume est énorme: "Nous avons rapidement fait le compte, lors de la Pentecôte, la maison Leclercq habille environ 1 500 marcheurs et ce chiffre est tout aussi conséquent pour la Saint Roch de Thuin. Il va falloir trouver des costumes en conséquence pour pouvoir équiper les deux marches", avance Julien Hermant, l'échevin du folklore gerpinnois. 

 

Au-delà de la limite des costumes disponibles, il ne faut pas oublier les enfants. Chaque année, c’est une taille de costume différente et/ou un tour de tête différent.

 

Quelles sont les solutions qui s’offrent aux compagnies impactées ? Il est encore trop tôt pour le dire. On accuse le coup dans chaque village. Les compagnies concernées doivent se concerter et éviter de jouer cavalier seul. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, la crise sanitaire avait démontré l’importance vitale des louageurs pour la pérennité de notre folklore. C’est dans ce sens qu’un raisonnement similaire doit absolument s’opérer, et dé préférence, au pas accéléré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

Pour marquer ses 50 ans d’existence, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a choisi de prolonger la fête avec un chapitre intime organisé en octobre. Elle vient de recevoir le titre royal.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Ce week-end, le cœur de Loverval battait au rythme des tambours et fifres lors de la Marche Saint-Hubert, une des marches folkloriques typiques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

A Farciennes, la traditionnelle cavalcade a clôturé les Estivales ce dimanche, avec un grand rassemblement populaire sur le thème sur cirque. Un événement porté par le Centre Culturel farciennois.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.
Image
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ce week-end, la marche Saint-Roch a de nouveau animé les rues d'Ham-sur-Heure. Une procession mêlant ferveur, musique et tradition, célébrant depuis près de quatre siècles le saint protecteur et renforçant le lien entre générations.
Image
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

La marche Saint-Roch a battu son plein ce week-end à Ham-sur-Heure, où plusieurs milliers de marcheurs étaient attendus. Parmi eux, Dominique Gagliardini, le président du Comité Saint-Roch, qui a fêté cette année ses 80 ans de marche.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Sports à présent et direction la commune d'Ham-sur-Heure. L'édition du "Trail'Heure" 2025 s'est élancée depuis le parc du château communal. L'occasion pour les 329 participants de parcourir la commune via des chemins boisés et autres sentiers naturels.
Image
Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Ça faisait longtemps que le public carolo l'attendait. Elle est enfin de retour, et ce, depuis ce week-end. La foire d'été de Charleroi a officiellement posé ses bagages et ses manèges sur le parking P1 du Palais des Beaux-Arts.
Image

Jumet : la Madeleine et ses concerts attirent des milliers de personnes

Les festivités de la Madeleine à Jumet s’achèvent ce soir, l’occasion de tirer un premier bilan. Et il est clairement positif.