Ce 6 décembre, le Centre Culturel de Charleroi offre un spectacle gratuit à tous les petits (ou grands) enfants !

par
|

Pas de file devant le vieux barbu cette année mais un cadeau de saison de la part de l’Eden. En effet, ce 06 décembre, le Centre Culturel offrira un spectacle aux petits et grands enfants (pas forcément) sages de Charleroi et d’ailleurs.  A défaut de pouvoir accueillir le public dans ses murs, l’Eden diffusera Bonjour le spectacle de McCloud Zicmuse en direct sur Facebook. Une opération Saint Nicolas, à découvrir gratuitement confortablement installé.e dans son salon.

 Plus qu’un défi, c’est une mission que le Centre Culturel s’est fixé : s’engouffrer dans chaque brèche, saisir chaque opportunité de proposer et partager de la culture avec le plus grand nombre. Après avoir sillonné Charleroi tout l’été, l’équipe a réinvesti l’Eden pour une (courte) série de spectacles avant de devoir à nouveau fermer ses portes. Qu’à cela ne tienne … Si les publics ne peuvent venir à l’Eden, c’est l’Eden qui viendra à eux avec notamment une opération Saint Nicolas menée de concert avec l’artiste Mc Cloud.               

Tout commence par un bonjour … un mot simple qui entame positivement une journée. Et ce bonjour, tout un chacun.e est amenée à l’envoyer en selfie à l’Eden avant la date du 03 décembre, histoire de se mettre dans l’ambiance du spectacle. 

Tiré du livre éponyme écrit par McCloud Zicmuse et illustré par Anne Brugni, Bonjour raconte en images et en musique le cycle d’une journée qui s’écoule, en toute simplicité… Dans cette petite forme pétillante et poétique, les tableaux se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les paysages colorés qui se dévoilent évoquent la nature et les phénomènes qui l’animent : le mouvement des eaux, la fécondité de la terre ainsi que les rituels quotidiens, le partage d’un repas, la lecture du soir. Pour accompagner le récit, l’espiègle musicien McCloud Zicmuse imagine des ambiances musicales décalées, jouées sur des instruments traditionnels, vintage ou faits maison, entre chansons bricolées et folk de chambre. Au rythme de ses mélodies et des découpages et peintures réalisés en direct par Anne Brugni, l’ouvrage prend vie et emporte petits et grands dans une expérience visuelle et sonore délicieusement insolite.

A l’issue du spectacle, une rencontre avec l’équipe artistique sera proposée mais dans un salon … zoom cette fois ! Un moment de convivialité pour partager ses impressions … un peu comme après pestacle, en vrai ! 

 

Pour vivre ce moment hors norme, rendez-vous le 06 décembre à 16h00 sur la page Facebook de l’Eden.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
La World Catch League a fait trembler Chimay

La World Catch League a fait trembler Chimay

Après Erquelinnes et avant Charleroi, dans un mois, la WCL a confirmé, en terres chimaciennes, qu'elle devient une référence en Belgique et dans les pays limitrophes.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le centre culturel d'Aiseau-Presles met l'accent sur les mots pour sa nouvelle saison

Le centre culturel d'Aiseau-Presles met l'accent sur les mots pour sa nouvelle saison

Pour la saison 2025–2026, le Centre culturel d’Aiseau-Presles met les mots à l’honneur. Cette nouvelle programmation célèbre la littérature sous toutes ses formes.
Image
Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

La Maison des contes vous propose de passer une après-midi bien au chaud en écoutant des contes d’hiver avec vos enfants. Deux séances sont prévues, à 14 h et à 16 h, pour les petits, mais aussi pour les grands enfants.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Le relais local de la Ligue des Familles d’Ham-sur-Heure-Nalinnes propose, le samedi 13 décembre, le spectacle "L’aube des bulles", de la compagnie Bloutch, à destination des enfants.
Image
Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

La troupe des Molières et Mocassins du Petit Théâtre de la Ruelle, à Lodelinsart, prépare activement une 29e édition de la traditionnelle Revue Carolo. Un rendez-vous devenu incontournable.
Image
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival Carabouilla invite les enfants âgés de 2,5 à 10 ans à découvrir des spectacles originaux, pensés pour émerveiller les plus jeunes comme leurs parents. Les représentations auront lieu ce mercredi 10 décembre dans différents lieux de l’entité.
Image
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Le Mini mondial de l’Improvisation a fait escale à Charleroi, au Théâtre Marignan. Sur scène, des équipes venues de différents pays se sont affrontées dans une ambiance survoltée. Un moment unique, où humour, spontanéité étaient au rendez-vous.
Image
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Dans le cadre du festival Carolol, le Dallas Comedy Club sera en spectacle ce dimanche 9 novembre, au théâtre Marignan. Regroupant quelques humoristes comme par exemple Richard Ruben et Fabio Allibrio, cette soirée sera remplie d’humour et de rires.
Image
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Image
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse est lancée et se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre. Considérée comme le moment le plus intense de la saison, elle attire les artistes de renommée internationale de la danse contemporaine.
Image
Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

De la comédie, du rire, du cabaret, du stand-up et de la grande nouveauté des spectacles jeunes publics, voilà de quoi sera composée la nouvelle saison du Théâtre Marignan.
Image
La Ruche théâtre Royal lance une saison sous le signe de la nouveauté

La Ruche théâtre Royal lance une saison sous le signe de la nouveauté

La Ruche Théâtre Royal ouvre sa nouvelle saison culturelle… et elle réserve bien des surprises. Entre matchs d’improvisation, comédie populaire et concerts intimistes, le programme s’annonce riche et varié.