Les Journées Wallonnes de l’eau sont un rendez-vous incontournable du printemps les long des rivières. Après deux annulations successives, il est temps de retrouver les bords de la Sambre et de ses affluents pour des activités variées, ludiques, et prendre un bon bol d’air !
De Sivry-Rance aux Bons Villers, d’Erquelinnes à Aiseau-Presles… 16 communes traversées par un ou plusieurs affluents ou par la Sambre elle-même proposeront une ou plusieurs activités au cours des 15 prochains jours.
L’opération « Rivière Propre » aussi dans nos communes
18 balades, et visites guidées emmèneront les curieux le long de la Sambre, et de ses principaux affluents. Elles permettront de découvrir des sites inaccessibles au public, des pépites de notre patrimoine écologique, mais aussi une exposition sur les amphibiens.
Pour certains, c’est l’occasion de retrousser ses manches en participant à une Opération Rivière Propre (Mettet, Châtelet, Erquelinnes, et Fontaine l'Evêque).
« Les inondations que nous avons connues l’été dernier ont emportés avec elles de nombreux déchets qui sont restés coincés sur les berges des cours d’eau. Le territoire de la Sambre n’a pas été épargné et il reste encore beaucoup de travail pour rendre à la nature son aspect accueillant. » précise le communiqué de Contrat de Rivière Sambre & Affluents
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut