A Charleroi, le long chantier des nouveaux locaux du Musée des Beaux-arts avance désormais plutôt bien. D'ici la fin de l'année, il devrait ouvrir ses portes dans une aile des anciennes écuries Defeld, sur l'esplanade de la tour de police. La collection prestigieuse d'oeuvres anciennes et contemporaines du musée sera mise en valeur dans ce bâtiment emblématique du centre-ville. Le point sur les travaux.
C’est une nouvelle fenêtre culturelle qui s’ouvre sur le coeur de ville. La chantier du Musée des Beaux-Arts de Charleroi avance enfin. Fermé depuis 2019, il bénéficiera d’ici quelques mois, d’un espace à la fois historique et contemporain, dans les anciennes écuries Defeld, au boulevard Mayence. Le Ville souhaitait rendre au musée une identité forte.
Le bâtiment Defeld date de 1887. La partie dédiée au musée est l’aile Nord. Un espace de plus de 2000 m2 réparti sur trois niveaux.
Depuis 2007, le Musée des Beaux-Arts occupait les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts où une grande partie de la collection de +/- 4000 oeuvres est encore stockée. Une collection qui est, depuis longtemps reconnue.
Le chantier, dont le budget total s’élève à plus de 2 millions d’euros, devrait être terminé fin d’année, avant le lancement de l’exposition inaugurale qui s’intitulera « La Fabrique des Héros, Cent ans de 9e art au Pays Noir ».
Le site des anciennes Ecuries Defeld
Le bâtiment Defeld est un bâtiment historique qui date de 1887. Il était alors destiné à accueillir un corps de cavalerie de la gendarmerie et plus tard la police jusqu’en 2012. Ce bâti, désormais augmenté d’une « tour-signal » (2014) de 60 m de haut, due à l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, est aujourd’hui précédé d’un vaste espace public. Celui-ci est jouxté sur la droite par les bâtiments abritant Charleroi-Danses. Une brasserie devrait bientôt y être également installée en front de boulevard (entre Charleroi-Danses et l’ancien emplacement du porche historique aujourd’hui abattu).
L’aile concernée par le projet est l’aile dite D (Nord). Dans ce bâtiment non classé en brique rouge et pierre bleue, de caractère, l’espace de 2080 m² qui sera dédié au Musée y est réparti sur 3 niveaux en ce compris les espaces administratifs. Les réserves muséales font quant à elles l’objet d’une étude séparée pour un déménagement qui devrait avoir lieu en 2020. "En rejoignant l’espace dit des Ecuries, les missions muséales spécifiques de collecte et de conservation, d’étude et de gestion, d’exposition et de communication du patrimoine, devraient pouvoir se développer pleinement", précisent les responsables du projet.
Christophe Baneton

Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël