Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

par
|

Charleroi "Brise le silence" avec un mois de lutte contre les violences faites aux femmes, des actes bien trop souvent minimisés et banalisés. Pour son 4e Big Fight, la ville prévoit différentes expositions, expériences interactives, ainsi que plusieurs actions militantes dans l’espace public. 

Depuis le début de cette année,  plus de 23 femmes sont décédées uniquement parce qu’elles étaient des femmes et ont donc été victimes de féminicides, que ce soit de la part de leur compagnon, ex-compagnon, ou d’un proche, selon Stop   Féminicides. Afin de sensibiliser et briser le silence sur les violences conjugales et intrafamiliales, la ville de Charleroi et plusieurs partenaires se mobilisent durant tout le mois de novembre. La lutte contre les violences faites aux femmes fait partie intégrante des Big Fights carolos, car il s’agit du lancement du 4e Big Fiht nommé "Charleroi brise le silence".

" Il est encore important de sensibiliser les harceleurs et les personnes qui sont violentes ou victimes de violences, indique Alicia Monard, échevine de l’Égalité des chances. On veut sensibiliser tous les citoyens, c’est pour cela que nous avons appelé notre campagne « Brise le silence » pour que les gens osent en parler. "

Mais pour sensibiliser ces actes de différentes façons, une exposition « Blessures de femmes » est accessible dans le centre commercial Rive Gauche, mettant en lumière différents témoignages de femmes victimes de violences sexuelles.

Pour la première fois, la bibliothèque Rimbaud rejoint la campagne en organisant des soirées conférences.

" Nous avons préparé des biographies complètes qui abordent le sujet des violences faites aux femmes, explique Clara Aliboni, bibliothécaire. Nous organisons aussi des conférences données par Nathalie Monforti, Bâtonnière du Barreau de Charleroi. Nous donnons des ouvrages pour induire des signes qui pourraient correspondre à de la violence faite aux femmes et aux enfants. Je pense que la culture peut s’associer à des luttes comme celle-ci. "

Et pour lancer officiellement le programme d’actions, un grand rassemblement citoyen aura lieu le vendredi 24 novembre à midi sur la place Buisset avec, comme chaque année, des chaussures rouges représentant les féminicides en 2023, des rubans blancs géants seront également répartis un peu partout dans la Ville.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

Lutte contre les violences faites aux femmes