Charleroi Entreprendre se dote de nouveaux espaces

par
|

Charleroi Entreprendre se dote de nouveaux espaces et optimise son offre de services à destination des porteurs de projets, des entrepreneurs et des dirigeants de PME. Tout cela dans le but d’affiner son offre accompagnement de projets entrepreneuriaux sur le territoire de Charleroi Métropole et de proposer aux citoyens “un véritable guichet unique de l’entrepreneuriat”.

« En réalité, Charleroi Entreprendre poursuit sa transformation », résume Denis Lesoil, Directeur de la structure, dans le communiqué de presse. « Nous sommes nés il y a un peu plus de 3 ans d’une volonté de simplification du paysage de l’animation économique (regroupement du Centre Héraclès, du Switch coworking et de la cellule d’animation économique d’IGRETEC). L’idée était de faire de Charleroi Entreprendre LA porte d’entrée en matière d’entrepreneuriat à Charleroi, le guichet unique où chacun.e va pouvoir s’informer, s’outiller, se faire coacher, réseauter, et bien d’autres choses encore » poursuit-il.
Pour finaliser cette transformation et devenir une véritable coupole rassemblant et coordonnant les différents services aux entrepreneurs du territoire, Charleroi Entreprendre a choisi de réunir ses différents services, en ce y compris le Hub Créatif de Charleroi Métropole, dans ses locaux aux Casernes de Trésignies. « De cette façon, nous pouvons véritablement offrir aux porteurs de projets, entrepreneurs et dirigeants de PME un seul et unique lieu rassemblant toutes les ressources et équipements à leur disposition pour entreprendre ou développer leur business. Cela fait énormément de sens finalement » explique Denis Lesoil.

espace

Rien ne se perd, tout se transforme

Concrètement, cela signifie que l’ensemble des services, de l’idéation au développement d’entreprises existantes en passant par la création et le coworking, sera à présent rassemblé au centre business de la caserne Trésignies. Un lieu névralgique où sont également implantés des talents et acteurs économiques et de la région. De quoi stimuler l’émergence d’idées et favoriser la mise en place de collaborations ! « L’objectif est d’optimiser les services à destination de nos publics-cibles, car il y avait encore pas mal de confusion entre les différents services proposés », reprend le Directeur de CE.
« Le HUB-C a développé une expertise en innovation dans le secteur des industries culturelles et créatives tandis que notre accompagnement se positionne de manière plus généraliste, tout en accordant une attention particulière aux étudiants ainsi qu’aux écosystèmes (digital, engineering et agro-alimentaire), porteurs de croissance dans la région. En unissant nos forces, nous proposons un coaching efficace et agile, tous secteurs confondus, en un seul et même lieu. Tout le mobilier, les équipements et le matériel du Hub-C vont être récupérés et revalorisés dans nos nouveaux espaces. 500 mètres carrés, distribués sur deux étages, rénovés et aménagés pour structurer la gamme de services et être pleinement en phase avec les besoins du marché. »

fablab

Un guichet unique pour entreprendre, quel que soit le besoin

Charleroi Entreprendre propose différents types de services allant de l’accompagnement individuel à l’animation collective (espace de coworking et incubateur pour les étudiants) en passant par des ateliers thématiques, des conférences, des activités de networking ou encore la mise à disposition de locaux et d’équipements créatifs et innovants.
« Nos coachs interviennent quel que soit le degré de maturité du projet entrepreneurial : gestation, croissance, transition, transmission… », illustre Denis Lesoil. « On propose un accompagnement sur-mesure qui, selon les besoins identifiés, peut se traduire par de l’analyse et du conseil stratégique, des recherches de financement, des tests d’usage ou de produit/service, des conseils relatifs au choix d’implantation, aux formes juridiques, à la protection des idées, aux enjeux de transition ou encore aux processus itératifs d’innovation et de créativité. »
Parmi les nombreux projets et entreprises accompagnés, il y a Ecowez, une entreprise d'éco-construction menée par Grawez, Guillaume et accompagnée sur de nombreux aspects de son développement par Marie Marchand du pôle croissance de Charleroi Entreprendre. « « Un des aspects les plus marquants est probablement la réflexion “vision-mission-valeurs-ambitions” qui leur a permis de formaliser leur identité, leur mission écologique et leur ambition future » explique Marie Marchand. Depuis le début de l’année 2022, ce sont déjà plus de 400 entrepreneurs aux profils variés qui ont fait appel aux services de Charleroi Entreprendre.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

La Ville de Charleroi annonce le retour du NRJ in the Park, qui constituera l’un des temps forts d’un week-end de festivités organisé les 11, 12 et 13 septembre 2026. Le concert se tiendra le samedi 12 septembre sur la place Vauban.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Ce lundi 20 avril, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: des pièges à disposition des habitants de Charleroi

Comme beaucoup d'autres communes, la Ville de Charleroi met à disposition de ses citoyens des pièges sélectifs agréés pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Le ministre-président wallon Adrien Dolimont est revenu ce jeudi, en commission du parlement régional, sur sa rencontre chahutée, à Charleroi, avec le commissaire européen Raffaele Fitto, membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia.