Charleroi et Himeji: 60 ans d’un jumelage toujours bien vivant

par

En 1965, Charleroi et Himeji signaient un jumelage. Une relation discrète, mais qui perdure depuis 60 ans. Aujourd’hui encore, les liens entre les deux villes se maintiennent à travers des échanges institutionnels et culturels.

En déplacement officiel au Japon, le ministre-président wallon Adrien Dolimont a tenu à marquer cet anniversaire.
« Nous avons voulu rencontrer les autorités locales de la ville d’Himeji, jumelée avec Charleroi, afin de renforcer les collaborations. C’était avant tout une visite de courtoisie, qui a suivi une rencontre économique plus tôt ce matin  », précise-t-il.

À Himeji, cette relation reste précieuse. Pour les autorités locales, le jumelage avec Charleroi garde tout son sens, même six décennies plus tard.
« Comme le ministre-président l’a mentionné, nous avons encouragé les échanges entre étudiants, et la ville de Himeji en a fait un axe de sa stratégie internationale. J’espère donc que nous pourrons approfondir cette coopération », souligne Hideyasu Kiyomoto, adjoint au maire de Himeji.

Depuis Tokyo, l’ambassade de Belgique joue un rôle central dans le maintien de ces relations. Elle facilite les rencontres et assure la continuité des liens institutionnels.
« Ces jumelages sont très importants pour les Japonais. En tant qu’ambassadeur, je m’efforce de visiter régulièrement ces villes, souvent pour les inciter à relancer les échanges d’étudiants interrompus à cause du Covid. C’est une expérience très enrichissante pour un jeune de vivre un échange culturel d’une telle ampleur », explique-t-il.

Durant sa visite, Adrien Dolimont a rappelé l’importance de ces partenariats internationaux pour la Wallonie. Il en a profité pour glisser un clin d’œil à sa commune d’origine, Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Entre Charleroi et Himeji, la distance est grande, mais la relation demeure forte. Soixante ans après sa signature, le jumelage reste un repère dans la coopération entre la Wallonie et le Japon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

André et Béatrice Lierneux-Garny, amoureux de leur ville, proposent des visites insolites et thématiques de Charleroi et de ses environs proches. Leur programme est plus qu’intéressant… peut-être aurez-vous envie de les suivre !
Image
Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Depuis des millénaires, notre territoire a été façonné par de nombreux conflits, laissant derrière eux un patrimoine fait de vestiges et de haut-lieux parfois impressionnant. Visitwallonia vous propose des circuits et balades mémorielles.
Image
La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La Cité des Métiers de Charleroi a reçu, la visite d'Élisabeth Degryse, Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion de découvrir ces infrastructures dédiées à la formation aux métiers qualifiants et de la sécurité.
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut a visité l'usine Aperam

Image

A chaque saison sa balade au terril n°5 de Trazegnies

Image

La Maison Magritte de Châtelet ouvre ses portes ce dimanche

Image

Aiseau-Presles : Le parc du château sera ouvert samedi prochain

Image

Chantier Zénobe Gramme : visite du président du Comité européen des régions