Charleroi simplifie le plan de stationnement en centre-ville dès le 1er septembre

par

Dès le 1er septembre, les règles de stationnement seront simplifiées dans le centre-ville de Charleroi. Il n'y aura plus que deux codes couleur pour le parking : rouge et vert. Et le stationnement gratuit passe de 30 min à 1heure. Explications.

Les automobilistes qui doivent se garer dans le centre de Charleroi avaient jusqu’à présent souvent du mal à bien comprendre les règles et les différentes couleurs des zones de parking. Suite à ce constat, la Ville et la Régie Communale Autonome (RCA) ont décidé se simplifier les règles. Dès ce lundi 1er septembre, un nouveau plan de stationnement payant sera effectif dans le centre-ville. Désormais, il ne restera que deux couleurs : la zone rouge et la zone verte.

Terminé donc le patchwork de couleurs. 

Pour bien comprendre, voici l’ancienne carte qui incluait des zones oranges et magenta entre autres. Sur la nouvelle version du plan, on voit clairement 90% des rues en zone orange sont converties en zone verte. Le reste est converti en zone rouge.

Image

L’objectif est aussi de favoriser la rotation des véhicules. Côté tarif, en semaine, le stationnement est limité à deux heures en zone rouge + une heure gratuite pour un montant total de 3,50 €. En zone verte, vous paierez 1 € de l’heure ou 5 euros pour une journée de 8 heures.

Si ces changements de règles sont mis en place pour faciliter la vie des usagers, qu’en est-il par exemple des automobilistes qui ont un abonnement de parking à l’année pour la zone orange qui va être supprimée dès lundi pour devenir une zone rouge.

Avec le nouveau règlement, la Ville et la RCA ont choisi de ne pas indexer le prix des abonnements annuels ainsi que les tarifs horaires en vigueur. Par contre attention pour les distraits, le montant de la redevance forfaitaire (si vous oubliez de prendre un ticket) passera de 30 à 40 euros. Quant aux fameuses places "Magenta" qui offraient 30 minutes de parking gratuit sans prise de ticket, elle restent en place, mais s’appelleront désormais "Parking Express".

Pour les commerçants du centre-ville proches de la zone orange, le passage en zone verte est plutôt une bonne nouvelle… Car durant des années, ils expliquent avoir connu une situation pour le moins difficile.

Pour avoir toutes les infos pratiques sur ce nouveau plan de stationnement, les nouvelles zones, les tarifs et les possibilités d’abonnements, rendez-vous sur le site : https://parkingmalin.be/fr

Les équipes de la RCA ont commencé à modifier les visuels de couleurs sur les bornes de paiement des zones concernées. Préparez-vous donc à changer vos habitudes de stationnement dès ce 1er septembre dans le centre de Charleroi.

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Quelque 4.500 personnes sont en attente d'une formation à la conduite délivrée par Vias dans le cadre d'une sanction judiciaire, relate Le Soir lundi. La chaîne pénale peine à suivre l'augmentation du nombre de dossiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.