Charleroi : un pontage coronaire effectué à l’aide d’un robot au GHdC

par
|

Le Grand Hôpital de Charleroi innove avec une nouvelle technologique de pontage coronaire qui utilise un robot spécifique. Lorsque la maladie coronarienne est responsable d’une atteinte sévère des artères coronaires, une revascularisation chirurgicale peut être nécessaire : c’est le pontage coronaire ou pontage aorto-coronarien. Cette «déviation» permet au sang d’atteindre le cœur en contournant la partie rétrécie ou complètement obstruée de l’artère malade. Au Grand Hôpital de Charleroi, cette opération délicate peut maintenant être effectuée à l’aide d’un robot chirurgical, qui se nomme « Da Vinci ».

Pour utiliser cette technologie médicale de pointe, le Dr Bogdan Trifan, chirurgien cardiaque et chef de service adjoint du service de chirurgie cardiovasculaire, s’est formé à l’Orsi Academy à Melle, en Flandre. Ce centre d’entrainement à la chirurgie robotique est le plus grand centre de formation au monde dans ce domaine. 

Une technique beaucoup moins invasive

Habituellement, le pontage nécessite l’ouverture de la poitrine mais certains types de pontages peuvent maintenant être réalisés par voie mini-invasive, au moyen d’un robot chirurgical. Le chirurgien cardiaque insère alors une caméra et des instruments dans la poitrine du patient par de petites incisions. Ceux-ci sont reliés aux bras du robot. Ce dernier est contrôlé à l’aide d’une console par le chirurgien via une visualisation 3D et des mesures de haute précision du mouvement des doigts. 

Le robot chirurgical Da Vinci se compose de trois éléments : le robot lui-même, muni de quatre bras, une console de commande et de visualisation utilisée par le chirurgien, qui permet une vue en trois dimensions de l’intervention. Il offre en outre un confort de travail supplémentaire pour le chirurgien. 

Au GHdC, il est utilisé actuellement en chirurgie urologique, digestive, vasculaire, gynécologique, thoracique et maintenant cardiaque. 

Des suites postopératoires allégées 

L’utilisation du robot a pour objectif de faciliter la récupération postopératoire. Cette technique présente en effet de nombreux avantages sur les plans respiratoires ou transfusionnels et provoque moins d’arythmies postopératoires et de complications de plaies. Le séjour aux soins intensifs et la durée totale de l’hospitalisation s’en trouvent dès lors diminués. 

« Cette première chirurgicale s’est très bien déroulée. La patiente a été extubée dans la salle d’opération, ce qui est inhabituel pour un pontage coronarien. Elle a eu une récupération postopératoire rapide et a pu rentrer chez elle quelques jours après », précise le GHdC.

Les technologies robotisées représentent l’avenir de la chirurgie car elles facilitent la récupération postopératoire dans la mesure où elles minimisent la nature invasive de la chirurgie.

 

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi a perdu deux enveloppes financières au cours des derniers mois, a confirmé la directrice, Amélie Jennequin. Cette double perte oblige l'institution à fonctionner avec quelque 95.000 euros de moins, et à modifier son organisation.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Réseaux sociaux: un système de vérification de l'âge finalisé d'ici l'été

Réseaux sociaux: un système de vérification de l'âge finalisé d'ici l'été

Un système de vérification de l'âge des utilisateurs des réseaux sociaux devrait être finalisé d'ici l'été et un projet de loi en ce sens devrait être déposé à la Chambre encore cette année, a annoncé la ministre en charge du Numérique Vanessa Matz.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

La police judiciaire fédérale, le Centre pour la cybersécurité belge (CCB) et la société belge de cybersécurité Secutec ont annoncé la création du "Protocole de collaboration national pour la détection et la perturbation des menaces de phishing".
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).