La commune de Gerpinnes a annoncé récemment que une chaussée à voie centrale vient d’être aménagée à la Rue d’Hymiée. Elle est en phase test pour une durée d’un an et les usagers sont invités à donner leur avis sur cette nouveauté.
Comme vous l'avez remarqué, depuis quelques mois, ce nouveau type d’aménagement commence à voir le jour un peu partout sur nos routes wallonnes. Bien que les "chaussées à voie centrale" fassent déjà partie du code de la route, la plupart des usagers ignorent de quoi il s’agit et comment l’emprunter correctement.
Ce genre d’aménagement permet de sécuriser une chaussée où l’aménagement de pistes cyclables marquées ou séparées n’est pas réalisable compte tenu de la largeur limitée de la voirie. De plus, la chaussée doit répondre à certaines conditions qui minimisent les rabattements sur les bandes latérales comme un trafic faible, une bonne visibilité et des vitesses peu élevées.
La « chaussée à voie centrale » est une chaussée sans marquage axial, composée d’une voie centrale destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs.
Mais alors, comment ça marche ? La largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules. Ceux-ci sont autorisés, en réduisant leur vitesse, à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent. Si un usager faible se trouve sur la bande latérale, le conducteur veillera à adapter sa vitesse et à se rabattre tranquillement derrière celui-ci le temps du croisement avec le véhicule venant en sens inverse. Une fois le croisement effectué, les deux véhicules regagnent la voie centrale chacun dans sa direction.
Pour donner votre avis, rien de plus simple, cliquez vers le site de la commune de Gerpinnes: https://www.gerpinnes.be/actualites/chaussee-a-voie-centrale-phase-test-a-la-rue?u=a7ac83099e094f84b961d8dff2547d61
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant