Chaque hiver, il attire habitants et visiteurs bien au-delà de la région. Le marché de Noël de Chimay a une nouvelle fois tenu ses promesses : convivialité, traditions, gourmandises et une touche de magie, portée cette année par un invité très spécial.
C’est un rendez-vous que beaucoup cochent d’office dans leur agenda, dans la botte du Hainaut. Le marché de Noël de Chimay a rouvert ses chalets et, avec eux, cette atmosphère si particulière qui annonce les fêtes de fin d’année.
Bien entouré, Nicolas trinque avec ses collègues, mobilisés pour récolter des sous afin d'aider au financement des voyages scoalires. Pour lui, la sortie est l’occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable : « On se retrouve, on discute, ça fait partie du plaisir », glisse-t-il, sourire aux lèvres.
Pour d’autres, comme Nadia, le marché est devenu une véritable tradition familiale. Année après année, le rituel se répète. « On vient en famille, parfois avec plusieurs générations, pour retrouver des habitudes rassurantes et créer de nouveaux souvenirs. Ici, le temps semble ralentir, le temps d’un week-end. »
Le marché est aussi, pour certains visiteurs, une façon de s’évader sans partir loin.
Cette année, l’événement a pu compter sur un invité exceptionnel : le Père Noël en personne. Installé à Chimay le temps d’un week-end, il a pris le temps de rencontrer celles et ceux venus le voir. Un moment très attendu, notamment par le petit Antonin, venu le rencontrer les yeux brillants.
Entre deux rencontres, les visiteurs poursuivent leur balade parmi les nombreux chalets. Certains abritent des incontournables gourmands de la saison. Comme les cougnous de Céline, présente sur le marché depuis plus de dix ans. Une spécialité qui fait partie intégrante de l’esprit de Noël… et que chacun déguste à sa manière.
Le mot de la fin revient naturellement à la star du week-end. Le Père Noël se dit ravi de son escale chimacienne, avant de reprendre sa tournée chargée.
Sur le même sujet
Recommandations
Chapelle réinvente son marché de Noël pour sa 30e édition
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Marchés de Noël: des trains directs vers Aix-la-Chapelle et Eupen
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Le Marché de Nowel : un marché de Noël alternatif dans la Galerie Bernard
Ce dimanche 30 novembre, c'est le Rockerill XMAS VINTAGE MARKET