Chimay : Projet éolien de la N99, faut-il s'inquiéter de sa proximité avec les étangs de Virelles ?

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La société WeChimay, dont le siège social est situé à Yvoir, a déposé une demande de permis unique aurpès de l'administration communale de Chimay pour un projet le long de la N99 (à proximité du nouveau rond point). Ces trois éoliennes seront situées à 4kms à vol d'oiseau de l'Aquascope de Virelles. Certains chimaciens se demandent donc si c'est le bon endroit !

Voici ce que l'on peut trouver sur le site de WeChimay :

"Le projet développé par WE Chimay sera constitué de 3 éoliennes qui auront une puissance comprise entre 3 et 5 MW et qui mesureront au maximum 180m.

Afin de gérer l’intermittence de la technologie éolienne, les solutions de stockage de l’électricité produite seront également étudiées dans ce projet.

Les deux alternatives suivantes sont actuellement retenues :

  • Un stockage électrique via un système de batteries.
  • Un stockage sous la forme d’hydrogène. L’électricité permet en effet de produire de l’hydrogène qui peut à son tour être stocké, utilisé à des fins de mobilité via une pile à combustible ou dans l’industrie en tant que matière première par exemple."

L'enquête publique du projet démarre le 8 février prochain, les habitants de Chimay, de Froidchapelle et de Couvin sont invités à donner leur avis sur la question.

Sur les réseaux sociaux certains s'inquiètent de la proximité de ce projet avec l'Aquascope de Virelles situé à quelques kilomètres à peine de là.

Sébastien Pierret, le Responsable Conservation de Virelles-Nature nous confirme que l'Asbl Natagora et le WWF Belgique ont mis leurs services juridiques sur le dossier et prépare leurs argumentaires.

"Ce qui est important c'est de ne pas isoler ce projet, prévu au lieudit la parapette le long de la N99, des autres éoliennes déjà présentes à l'Est des étangs de Virelles.  Je pense notamment aux éoliennes de Baileux où il était initialement prévu 9 éoliennes, le projet a ensuite été réduit à 5 ou 6 éoliennes et aujourd'hui on en compte 11."

C'est en effet toujours le risque ! Un projet en appelle sans doute un autre dans des zones particulièrement bien exposées.

D'autres projets existent aussi plus au Sud des étangs, dans les villages de Salles et Bailièvre, Virelles est donc littéralement ceinturé. Une bien triste réalité, lorsque l'on connait les dégâts que peuvent causer les éoliennes sur les populations d'oiseaux migrants.

"Les éoliennes ont un impact sur les oiseaux qui sont obligés de dévier leurs routes de migration. Elles sont aussi responsables de la disparition de la nourriture naturelle que ces oiseaux trouvent sur leur route. Les cigognes noires par exemple ne vont déjà plus vers l'Est à cause des éoliennes de Baileux. Donc oui, il y a un très gros risque de chamboulement pour ces espèces."

Si l'on ajoute à cela l'extension des zonings parfois sur plusieurs hectares, l'impact au niveau de la biodiversité est sérieux.

Depuis les étangs de Virelles, Sébastien Pierret peut déjà observer, tout autour plusieurs pales d'éoliennes, il regrettent donc que les espaces ouverts se referment finalement pour les migrateurs.

"Bon nombre de chimaciens nous appellent pour faire barrage à ce projet en demandant une vision globale sur l'ensemble des projets proposés. Car il n'y a pas que les oiseaux, il y a les nuisances pour les humains bien sûr, et puis il y a les chauve-souris aussi. Le projet de la Parapette se situe sur la Calestienne."

La Calestienne est une zone géologique, une bande étroite de 2 à 10 km de large et de 130 km de long, caractérisée par son sol calcaire. Et qui dit calcaire, dit grottes, l'habitat naturel des chauves-souris.

Si vous aussi vous vous inquiétez n'hésitez pas à aller consulter le dossier à partir du 8 février à l’administration communale de Chimay, place Froissart de 9 à 17h. Les habitants de Froidchapelle sont aussi concernés et peuvent prendre connaissance du projet sur rendez-vous à l’administration communale également.

 

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.