Courcelles : 26% de faits criminels en moins en 2019 et 2020

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La zone de Police des Trieux vient de rendre son rapport d'activité pour les années 2019 et 2020, ce rapport fait état de la situation en période de crise sanitaire avec le relevé des infractions liées au confinement.  Mais le plus édifiant est sans doute des chiffres record en matière de diminution de la criminalité. Moins 26 % de faits criminels sur les deux années de ce rapport, un record que l'on n'est sans doute pas prêt de reproduire de si tôt à Courcelles. 

La zone de police n’ayant pas été en mesure de rédiger la version de 2019 de son rapport d’activité en raison du début de la crise sanitaire, a fait le choix de présenter celui-ci pour les deux années qui viennent de s’écouler

Ce rapport a donc la spécificité d’être à cheval sur deux Plans Zonaux de Sécurité différents. 

Son nouveau format se veut plus convivial et lisible, voulant aller directement à l’essentiel. Il est consultable dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant :  www.police.be/5336

Le préambule du rapport est consacré à la manière dont la zone de police a géré la crise du Covid-19, tant durant la 1 ère vague et son confinement strict, que durant les mois qui ont suivis. 

Durant la première vague : Au 07 juin fin de journée, on comptabilise : 462 PV pour infractions aux règles du confinement soit 321 pour Courcelles - 140 pour Fontaine-l’Evêque - et 1 seul sur l’aire de Fontaine-l'Evêque sur le R3 (commune de Chapelle-lez-Herlaimont).

Transformation du paysage criminel. 

Lors du 1er confinement,

Une forte diminution des vols à la tire, à mains armées, à l’arrachée, avec violence mais aussi des cambriolages et des meurtres par rapport à la même période en 2019 a été constatée. 

Par contre, il y a une très forte augmentation des abus de confiance, des vols à l’étalage et des dégradations sur véhicules. 

Sur les 44 accidents de la circulation qui se sont produits durant le 1er semestre 2020, seulement 23% des accidents se sont produits durant le, confinement (mars – avril – mai). 

42% des 63 accidents qui se sont produits durant le 1er semestre 2019, se sont produits durant cette même période (mars – avril – mai).

Lors du 2ème confinement,

Une forte diminution des vols (véhicules, vélo, moto, vélomoteur), des VIF, du vandalisme et des vols en général par rapport au 1er confinement est relevée. 

Par contre, une très forte augmentation des dégradations sur véhicules, des meurtres, des vols à la tire et à l’arrachée mais aussi des escroqueries est constatée. 

Le Business Continuity Plan 

C’est lui qui a servi de fil conducteur tout au long de cette période extrêmement difficile pour tous. 

Il a permis : 

  • d’établir quelles étaient les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire face à la pandémie de coronavirus 
  • de limiter les conséquences socio-économiques sur le lieu de travail et au sein du personnel ;
  • de  maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant le personnel exposé ;
  • de maintenir les opérations et fonctions essentielles, notamment grâce à une gestion planifiée des ressources humaines et matérielles.

Une nouvelle stratégie pour la zone des Trieux 

A l’issue de ce rapport, différents points d’attention ont été dégagés : 

1. La Sécurité et la qualité de vie :

L’objectif sera ici de veiller à éviter les nuisances sur la voie publique causées notamment par le trafic et la consommation de produits stupéfiants, l’ivresse et la consommation d’alcool sur la voie publique et le vandalisme. 

La sécurité routière sera également analysée de près avec en ligne de mire l’insécurité objective / subjective, la vitesse inadaptée, la conduite sous influence, le stationnement gênant, le transit des poids lourds, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore l’utilisation du GSM,…

Les Vols qualifiés dans les habitations, l’environnement et la lutte contre le radicalisme seront trois points essentiels de surveillance. 

 

2. Le fonctionnement interne :

Il sera question de veiller à la qualité du travail presté sur 3 axes

l’amélioration des procédures internes et la rédaction de processus divers

la mise en oeuvre optimale de la Direction des Ressources

la redynamisation du travail de quartier.

 

3. La modernisation de la communication est également au programme des prochaines années autant en interne que vers l’extérieur avec la mise en place d’un plan stratégique de communication et une ouverture vers les réseaux sociaux.

La zone des Trieux qui s'est exprimée par voie de communiqué se félicite donc de ces bons résultats : 

"Si nous devions retenir une chose de ce rapport d’activités, c’est la baisse impressionnante de la criminalité sur 6 ans : – 26% de faits répertoriés sur la zone ! Ces résultats ont été présentés en Collège de police, en Conseil Zonal de Sécurité et en Conseil de police. Tous se joignent à la Chef de Corps, la Commissaire Divisionnaire Delphine de Lavareille pour féliciter et remercier l’ensemble du personnel de la zone pour le travail réalisé et son engagement dans l’amélioration de la sécurité des citoyens courcellois et fontainois. »

 

 

 

Recommandations

Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.