Courcelles : attention à la grande faucheuse

par
|

Si vous habitez Courcelles, vous avez peut-être remarqué deux étranges personnages: une faucheuse et un petit monstre, dans les rues de la Croisette /grand rue, Trazegnies & rue Trieu des Agneaux. Ils sont l’oeuvre de Manuel Cailleeuw et son fils Martial. Deux citoyens qui veulent faire ralentir les voitures sur le territoire de la commune, à leur manière. Nous leur avons demandé pourquoi ils menaient ces actions.

Manuel Cailleeuw et son fils ont décidé de passer à l’action. Une habitude pour le papa qui aime militer à sa manière. Depuis plusieurs années, il dénonce avec humour les dépôts clandestins ou les défauts de signalisation sur sa commune.

Hier, père et fils ont décidé de sensibiliser à la sécurité routière dans les zones les plus accidentogènes de Courcelles, ainsi qu'aux abords de l'école du Trieu des agneaux.

« Ma fille va à l’école du Trieu des agneaux, et il y a assez bien de voitures qui ne respectent pas la zone 30. Je me suis donc dit pourquoi ne pas faire un panneau (le petit monstre) qui ferait réagir les enfants qui s’écrieraient attention au petit monstre et feraient ralentir les parents. Pour la faucheuse, il y a des zones très accidentogènes à Courcelles, et cette idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. A l’image de ce qui s’est déjà fait dans un village de Haute-Savoie, j’ai donc décidé de placer ces petits panneaux humoristiques, mais qui incitent surtout les gens à lever le pied. »

momo

Manuel Cailleeuw pilote les lieux et les idées, Martial est à la palette de dessin.

fa

Il a imaginé une petite faucheuse qui donne rendez-vous à l’automobiliste au coin de la rue s’ils accélèrent. Quant au p'tit monstre vert aux abords de l'école du Trieu des agneaux, il montre gentiment les dents.

« Les gens le prennent avec le sourire et sont contents de cette initiative. Ils trouvent les personnages originaux et jolis. »

Les automobilistes curieux, lèvent le pied

Les excès de vitesse, l’actualité en témoigne régulièrement, sont des questions graves, mais Manuel et son fils, ont décidé de prendre le sujet avec humour et légèreté afin de mieux faire passer le message.

Pour limiter la vitesse, tout a été essayé : les dos d'âne, les panneaux classiques, les radars, il ne reste plus que l'humour pour espérer faire changer les comportements.

"Je n’ai pas eu besoin d’autorisation de la commune étant donné que mes panneaux ne sont pas fixes. Je les laisse une demi-heure à trois-quarts d’heure. Cela ne plaît pas forcément à la commune, mais ça fonctionne. Certains automobilistes lèvent le pied, j’ai vu des gens sourire, ou ralentir pour lire ce qui est écrit. Je n’ai constaté aucune réaction négative de la part des automobilistes en tout cas, et aucun freinage brusque."

Manuel espère que son action fasse tache d’huile, que les citoyens réagissent aux excès de vitesse réguliers de certains automobilistes et que l’on puisse sensibiliser de manière plus large.

Ce citoyen agit sans aucune arrière-pensée précise-t-il encore. Il n’agit pas à l’encontre des autorités communales qui font ce qu’elles peuvent, mais il veut agir en citoyen responsable et si le nombre d’accidents liés à la vitesse diminue, c'est qu'il aura réussi son pari.

 

Recommandations

Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.