Courcelles : "investir sur le long terme, c'est absolument primordial pour la sécurité"

par
|

Courcelles se lance dans la rénovation et la modernisation de plusieurs rues

Courcelles investit massivement et depuis plus de 10 ans, pour la rénovation de ses routes et pour la sécurité sur l'entité. Depuis 2012, chaque année de nouvelles routes sont inscrites au budget, en tout plus de 22 millions ont déjà été dépensés. Alors que sur les 10 années précédentes, seuls 3 petits millions avaient été attribués à ce poste. 

Caroline Taquin la députée-Bourgmestre de Courcelles a fait de la sécurité, l'une de ses priorités. 

« Nous avons fait le choix d’investir massivement dans nos voiries sur le long terme. C’est absolument primordial pour la sécurité des usagers de la route et les piétons. »

En tout ce sont plus de 70 voiries et leurs trottoirs qui ont été complètement rénovés. Et la commune ne compte pas en rester là. Elle travaille désormais avec une société spécialisée qui a ausculté ses routes. Sur base de ce diagnostic, elle a établi les chantiers prioritaires.

Mais pour sécuriser une route, il n'y a pas que la voirie, le trottoir doit aussi faire l'objet d'une attention particulière. Courcelles a donc procédé à un diagnotic de ses trottoirs également. Près de 80 km ont déjà été examinés : ils affichent, en moyenne, un taux de confort de 9,2/10.

Les 80 km restants se prêteront bientôt à l’exercice. Un budget a été prévu pour terminer le travail.

C'est déjà l'heure des bilans

Avec ce bon scrore Courcelles affiche la couleur et sur les réseaux sociaux tire le bilan des différentes rues qui ont été revues et corrigées. Une sorte de pré-bilan électoral sans doute. 

"Pour ne citer que quelques rues rénovées : rues Hamal, Hannoy, des Combattants, des Culots, Wartonlieu, Malhian, Joseph Lhoir, Lemaitre, Champs Falnuée, de la Station, de Namur, Théo, du Cadet, Taillis, du Temple, Saint Joseph, des Nauwes, de Luttre, de Seneffe, des Déportés, Destrée, du Lieutenant, Vanderick, des 4 Seigneuries, Lombard, Miaucourt, Tison, Fontaine de la Justice, de Corbeau, de l’Avenir, du Progrès, de la Glacerie, de Lanne, du Fort, Roulez, Thilmans, de Binche, de l’epine, Notre Dame de Grâces, du Chaufour, Alexandre Robert, Viesville, du Bosquet Wilmus, de Pont-à-Celles, ainsi que les places Philippot, Bougard,…"

Et d'enchainer sur les trottoirs

"On épinglera également la rénovation des trottoirs des rues Rectem, du 11 Novembre et de Gouy, Monnoyer, Roosevelt, Petit Champs, Sart-lez-Moulin, Vandervelde et Mattez."

Voilà, vous savez tout, ou presque... Mais il n'y a pas que les voiries communales. Et là aussi le bilan est très positif semble-t-il même s'il reste du boulot. 

La Commune de Courcelles a voté une motion à l’unanimité en juin 2023 en ce qui concerne ses voiries communales, au vu de la faible avancée des demandes d'aménagements de réfection de voiries, réfection de trottoirs, marquage, signalisation tant pour la vétusté des feux que pour le placement de feux dans les zones accidentogènes, de remplacement de taques d'égouts.

La Région a toutefois répondu positivement à plusieurs projets tels que le carrefour de Trazegnies, le carrefour rue de Forchies, le carrefour rue de Forrières, le carrefour rue Jules Berny, …

D’autres dossiers sont toujours en attente comme :

  • le stationnement à la Rue Emile Vandervelde,
  • la matérialisation du rond-point au carrefour Place Roosevelt / Rue Winston Churchill,
  • le stationnement à la rue de Souvret,
  • le placement de dispositifs sécuritaires aux abords des écoles Saint Lambert et Saint François d’Assise,
  • la prise en charge du feu obsolète à la rue de la Croisette,
  • les nids de poule souvent présents à la rue du 28 Juin et rue de Chapelle,
  • les traçages de manière générale, …

Mais Caroline Taquin l'annonce sous forme de promesse pré-électorale " nous ne lâcherons rien !"

Il faut bien avouer que la Bourgmestre a de quoi se réjouir, un tel bilan n'est sans doute pas commun. Mais il est dû aussi au travail administratif effectué en amont par ses équipes, et ses différents services tels que les marchés publics et les travaux pour ne citer que ceux-là.

Et la bourgmestre de conclure que certes "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais que Courcelles en 11 années a bien évolué. 

Recommandations

Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.
Image
Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Tous les acteurs liés au Contrat de Rivière Sambre et Affluents se sont réunis dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Charleroi. L’occasion de dresser le bilan du précédent protocole et de présenter les priorités pour les années à venir.
Image
Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

On le sait, contrainte de faire des économies, la ville de Charleroi a décidé de vendre le site de Marcinelle en Montagne. La fin d'une époque, pour les professeurs que nous avions rencontrés au mois de janvier dernier.
Image
Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

La commune de Farciennes a l'intention d'équiper d'un système géothermique le site du Roton. Le projet s'inscrit dans une ambition plus large de reconversion d'un site connu pour avoir été celui du dernier charbonnage actif en Wallonie.
Image
Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Régulièrement la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi organise des visites guidées de la ville. Il est également possible de s'inscrire pour participer à des groupes de balade en tant que visiteur individuel.
Image
Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

C'est une figure bien connue du paysage Carolo, celle du haut-fourneau 4 de Charleroi. Symbole du passé sidérurgique de la ville, le HF4 continue de faire l'objet de discussions politiques concernant sa conservation, mais aussi son aménagement futur.
Image
La Nia, une discipline positive pour se reconnecter à son corps !

La Nia, une discipline positive pour se reconnecter à son corps !

Approche thérapeutique du mouvement, la Nia combine danse, arts martiaux et techniques de conscience corporelle. Une discipline, qui favorise la gestion du stress, la libération émotionnelle, le bien-être mental. Découverte...
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jonathan Patte?

Avis de recherche: avez-vous vu Jonathan Patte?

Le mercredi 11 mars 2026 vers 12h00, Jonathan Patte, un homme âgé de 27 ans, a quitté son lieu de travail situé à Soignies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Des aspirants policiers aux Aumôniers du Travail pour susciter des vocations

Des aspirants policiers aux Aumôniers du Travail pour susciter des vocations

Découvrir concrètement le métier de policier avant même d’entamer une formation : c’est l’objectif des ateliers organisés aux Collège Technique des Aumôniers du Travail à Charleroi.
Image
Le tourisme wallon se réinvente: vers plus d’efficacité et de synergies

Le tourisme wallon se réinvente: vers plus d’efficacité et de synergies

Le tourisme wallon se réinvente : subventions, synergies et fusions seront revues pour plus d’efficacité. Le nouveau Code du Tourisme vise à optimiser chaque euro investi et renforcer l’attractivité de la région.
Image
Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Aiseau-Presles obtient le label « Une Fleur » du concours Wallonie en Fleurs

Cette distinction marque la première participation d’Aiseau-Presles à ce label régional, qui récompense les communes investies dans la végétalisation durable, la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Aiseau-Presles : Le salon du Vin et du Fromage a fait le plein de visiteurs

Aiseau-Presles : Le salon du Vin et du Fromage a fait le plein de visiteurs

Les amateurs de vin ont pu découvrir de nombreux cépages lors du Salon du Vin et du Fromage d'Aiseau-Presles le week-end dernier. Dans une bonne ambiance, les artisans ont présenté leurs meilleurs produits. Parmi les nouveautés : la Provence.