Territoires intelligents (Smart Région) : Courcelles participe !
Le Gouvernement Wallon a lancé un appel à projets de 4 millions d’euros pour développer des « Territoires Intelligents » et développer des projets numériques en matière de mobilité, d’énergie et d’environnement ou encore de gouvernance et de participation citoyenne. Ces projets devaient alimenter de manière cohérente le Programme Stratégique Transversal Communal.
La Commune de Courcelles a rentré sa candidature !
Courcelles a opté pour deux applications mobiles sécurisées accessibles sur iPhone, iPad, Smartphone et tablette Android.
La première pour améliorer la communication et la proximité vers les citoyens « #Smartcity » qui permettra de regrouper l’ensemble des infos utiles en un clic sur une plateforme unique et connue de tous. Infos tels que les services communaux, intercommunaux, les infos travaux, le tourisme, le folklore, les commerces locaux, les entreprises, les événements, la collecte des déchets, les poubelles intelligentes, les transports en communs,… Tout sur une même application pour les citoyens courcellois.
La deuxième à destination des établissements scolaires primaires et maternelles et qui offrira aux enseignants et directions d’écoles un outil de communication privilégié avec les parents d’élèves. On retrouvera entre autres sur l’application des informations importantes, un guide pratique, les actualités de l’établissement, les horaires de garderies ou modifications d’horaires, des infos en temps réel sur les classes de neige ou les classes vertes, le calendrier de l’école, des albums photos/vidéos, des messages tels que par exemple « Pensez à prendre votre tenue de sport pour le cours de gym », des jeux ludiques, un E-shop (pour les repas, les excursions,…),…et surtout un contact direct et facile !
Ces applications se veulent informatives et actives. Chacun trouvera sa place dans l’écosystème local.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier