Covid-19 : la marche aux flambeaux du Haut Fourneau 4 annulée à Charleroi

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

L’Association Culture Haut-Fourneau 4 du Cœur de Charleroi vient d’annoncer officiellement qu’elle était contrainte d’annuler sa traditionnelle Marche aux Flambeaux du HF4, prévue le 21 novembre en raison des mesures sanitaires en vigueur. La Fête de la Saint Eloi et l’Exposition consacrée à la sidérurgie sont, logiquement, également annulées.

Depuis 7 ans, la marche aux flambeaux pour la sauvegarde du HF4, prends le départ depuis la passerelle devant la gare de Charleroi Sud. Un moment symbolique et d'hommage pour l'association de défense du site. Les sidérurgistes rendent hommages à leurs morts et à tous ceux qui ont travaillé dans l’acier. Pour mettre en valeur toutes les personnes qui sont décédées suite à leur métier dans la sidérurgie. Pour que la coulée continue de la mémoire se transmette aux nouvelles générations.

Le HF4, retour sur un symbole de la sidérurgie carolo

Pour des générations de carolos, le HF4 a trôné au centre du paysage industriel de notre région. Il a fait vivre des dizaines voire des centaines de familles chez nous. C’était la ligne à chaud de Charleroi. Mis à feu en 1963, il avait une capacité de 55.000 tonnes par mois. En 1976, il est passé à 85.000 tonnes, puis à 270.000 tonnes en 2007 pour devenir le plus important d’Europe. « Ça représente la cockerie, les agglos, le haut-fourneau, l’aciérie, la coulée continue et les laminoirs », précisait Luigi Spagnuolo, lors de la marche aux flambeaux de 2019. « Il y avait tout ça sur Charleroi. Pour nous, ce HF4 est très important parce qu’il représente tout un symbole carolo, vu le nombre d’ouvriers qui y travaillaient ».

« Pour un sidérurgiste comme moi, ajoute Angelo Luciano, un travailleur d’Industeel, membre de l’association, ça représente toute l’histoire de Charleroi, après les mines, bien entendu. Combien de carolos ont travaillé dans la sidérurgie! Maintenant, elle est réduite à sa plus simple expression sur Charleroi. Et on voudrait l’honorer avec la conservation de ce haut-fourneau ». La dernière coulée a eu lieu en 2008. La nuit du 10 au 11 novembre. Et la fermeture officielle en 2012. Une catastrophe pour tous ceux qui en ont vécu. 

Plusieurs tentatives de sauvegarde

En avril 2019, le ministre René Colin avait accordé quatre millions à Charleroi. De quoi acheter le site. Et cette zone a été protégée. Mais durant un an. La date butoir était fin mars 2020. « On espère que la Ville de Charleroi va mettre en place un groupe de travail, continue Angelo Luciano. Mais, personnellement, j’ai l’impression qu’on attend le mois de mars pour nous dire que tout est clôturé. »

Mais pour l’association Haut fourneau 4 Charleroi, Dufreco, propriétaire du site n’aurait pas respecté le permis. Le prix du HF4 devrait être réduit… presque jusqu’à zéro. « Duferco a enlevé les « staives » et les tuyères et ça fait perdre la valeur du Haut-fourneau, conclut Luigi Spagnuolo. Il ne vaut plus trois millions huit cent mille euros. C’est comme vendre une voiture sans moteur. Nous demanderons donc qu’il soit cédé pour un euro symbolique ».

Le HF4 tente de survivre

A la mi-mars dernier, date à laquelle expirait la protection dont bénéficiait le HF4 de Carsid, inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon depuis un an, on apprenait qu'il n’y aurait pas de nouvelles mesures de préservation : au terme des auditions en commission parlementaire et après sa rencontre avec le collectif citoyen de Charleroi, la ministre Valérie De Bue en charge du Patrimoine a décidé de ne pas initier de procédure de classement du haut fourneau. La déconstruction des installations périphériques a ruiné l’intérêt d’un classement comme monument. Le permis octroyé pour la démolition ne permet toutefois pas de raser le HF4, dont la structure doit être maintenue. Tant que son état de stabilité le permet. Rien n’oblige son propriétaire le groupe Duferco à en assurer l’entretien selon nos confrères de la DH. 

Mais les membres du Comité de défense du haut-fourneau 4 du site de Carsid, par la voix de son président Luigio Spagnuolo et de son vice-président Luciano Angelo, précisent que plus que jamais, le combat continue.

Pour revoir notre reportage sur la marche aux flambeaux pour le HF4 de 2019 :

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

L’Institut royal du Patrimoine artistique lance la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Objectif : sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine belge. Et cette année, Charleroi est à l’honneur avec la Maison dorée, joyau de l’Art nouveau.
Image
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

L'Institut royal du Patrimoine artistique a retenu 8 trésors du patrimoine dans le cadre de la 5e édition du Challenge Patrimoine, estimant qu'ils "apportent chacun une contribution unique à la riche identité culturelle de la Belgique".
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de plonger dans l'histoire et l'architecture de la Wallonie. Parmi eux, l’église Sainte-Marie d’Oignies récemment restaurée qui héberge le Centre d'interprétation du Proto-Béguinisme.
Image
Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Du Moyen Âge à nos jours, le donjon de Mellet a ouvert ses portes ce week-end pour les Journées du Patrimoine, offrant aux visiteurs un voyage mêlant histoire et gourmandise.
Image
L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

Les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie fêteront cette année leur 37e édition. Elles se dérouleront les 13 et 14 septembre, avec au programme la thématique du Patrimoine gourmand.
Image
Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Charleroi se dévoile à l’occasion de cette 37e édition des Journées du Patrimoine, le samedi 13 septembre. Habitants et visiteurs sont invités à redécouvrir son histoire à travers un parcours original.