Dans quelques semaines, les radars-tronçons seront actifs en permanence, sans plus aucune marge de tolérance

par
|

D'ici l'été, les contrôles de vitesse sur les autoroutes au moyen de radars-tronçons devraient être actifs en permanence, sans plus aucune marge de tolérance, a annoncé dimanche par voie de communiqué le ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), après un projet-pilote concluant mené sur sept autoroutes.

En raison d'une capacité de traitement limitée, des marges de tolérance sont appliquées en Wallonie et à Bruxelles, tandis que des quotas sont mis en place en Flandre pour les contrôles de vitesse. La marge de tolérance introduit un seuil de vitesse supplémentaire pour l'établissement d'un procès-verbal. Ce seuil est donc plus élevé que la vitesse légalement autorisée. Quant aux radars-tronçons, ils ne sont pour le moment actifs qu'à certaines heures.


En octobre, un projet-pilote a été lancé sur sept autoroutes dans le cadre duquel ces marges et quotas ont été complètement supprimés, tout en maintenant la correction technique. Pour une vitesse de moins de 100 km/h, la tolérance a été fixée à 6 km/h. Dans le cas où elle dépasse les 100 km/h, la tolérance correspond à 6% de la vitesse à laquelle l'automobiliste roule. En d'autres termes, si un conducteur roule à 121 km/h sur l'autoroute, il ne sera pas flashé.
Sur cinq autoroutes de la Région wallonne, les conducteurs étaient flashés à une vitesse réelle de 129 km/h au lieu de 141 km/h. Sur deux autoroutes flamandes, les radars-tronçons étaient actifs en permanence et non plus seulement deux semaines par mois.


Si l'on observe l'augmentation du nombre d'infractions enregistrées, on constate, logiquement, que la suppression du quota double les chances d'être pris. Sur les autoroutes wallonnes, la suppression des marges de tolérance entraîne cinq fois plus de PV pour excès de vitesse. Au total, près de 30.000 amendes supplémentaires ont été infligées au cours du projet pilote.
Cette augmentation est temporaire, ponctue le ministre Van Quickenborne. "Nous savons, grâce à l'expérience acquise à d'autres endroits, qu'en moins d'un an, le nombre d'infractions constatées retombe au niveau antérieur, car les gens adaptent leur comportement au volant et modèrent leur vitesse".


Là où les marges de tolérance ont été supprimées, la vitesse moyenne corrigée est passée de 130 à 120 km/h. Ce qui, comme l'attestent plusieurs études menées par l'institut Vias, est un grand pas en avant pour la sécurité routière. Le risque d'accidents mortels serait en effet réduit de plus de 30%.
La police et le parquet vont recevoir des moyens supplémentaires afin d'être en mesure de traiter l'ensemble des infractions. Dans les centres régionaux de traitement (CRT) de la police fédérale, qui sont chargés de rédiger les PV, 58 personnes supplémentaires ont été mises à disposition cette année, selon le ministre. Les parquets et les tribunaux de police vont également recevoir du renfort. 
L'année dernière, 484 personnes ont perdu la vie sur les routes belges et quelque 40.000 personnes ont été blessées. En 2019, avant que la crise sanitaire ait un impact sur la circulation, on comptait 644 personnes tuées sur la route, ce qui est bien plus élevé que dans de nombreux autres pays européens.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Le vendredi 6 septembre 2024, vers 7h06, une altercation a eu lieu rue des Rivages, aux abords de la Sambre, à Charleroi. Une femme a été jetée à l’eau et un homme, voulant lui porter secours, s’est noyé.
Image
Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes âgées ont été victimes de vols par ruse, notamment au sein de la zone de police des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque). La police diffuse l'avis suivant.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.
Image
La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Ville de Charleroi et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverains de la région pour le déploiement de capteurs ​“Telraam” sur leurs fenêtres.
Image
Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Des charges explosives ont été déposées puis actionnées durant la nuit de dimanche à lundi sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation rue des Bans à Marcinelle
Image
6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

Après un accident de la route, les conséquences physiques sont fréquentes. Mais ces accidents peuvent également entraîner une souffrance psychologique importante.
Image
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

En raison d’importants travaux de remplacement des voies et de la rénovation du viaduc soutenant la station de métro « Villette », cette dernière n’est plus accessible aux voyageurs. Durant le chantier, plusieurs adaptations du réseau sont mises en place.