Des cadres "instagramables" dans les villages de l'entité d'Erquelinnes

par
|

Avis aux influenceurs et influenceuses de la région. Des cadres en bois ont été installés dans les villages de l’entité d’Erquelinnes. Ils mettent en avant un paysage naturel ou un élément du patrimoine de l’entité pour permettre aux visiteurs de prendre des photos « instagramables. »

Que diriez-vous de faire des photos « instagramables » dans des cadres aux paysages enchanteurs? C’est ce que vous propose la commune et le syndicat d’initiative d’Erquelinnes. L’idée est de faire découvrir des paysages naturels ou des éléments du patrimoine de l’entité. 

« Dans chaque village, vous avez un cadre. Soit vous venez avec les coordonnées GPS et vous venez vous mettre dans le cadre, soit vous participez à la balade et dans le petit chemin de la balade, à un moment donné, vous aurez le cadre et vous pourrez vous prendre en photo. » explique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes.

Parmi les lieux à visiter, le port de plaisance dans le centre d’Erquelinnes est un incontournable. Mais d’autres lieux moins connus ont également été mis en avant. La commune espère redorer l’image de l’entité et pourquoi pas attirer du nouveau monde. 

« L’idée c’est d’une part de donner l’envie aux citoyens de se ré-approprier les sites touristiques de l’entité et d’autre part c’est de donner l’envie à celles et ceux qui ne sont pas de l’entité de venir chez nous et de faire parler de notre belle entité au niveau touristique. » indique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes

Les cadres en bois ont été fabriqués de toute pièce par les ouvriers du syndicat d’initiative. Choisir leur emplacement et les lieux qu’ils encadrent, c’est une opération qui a demandé pas mal de réflexion. 

« Il faut tout d’abord trouver un terrain communal. Ensuite, il faut trouver un endroit qui est photographiquement intéressant et qui est photogénique à la limite. Et puis on fait aussi attention à l’orientation du soleil. Il faut que le public ait accès en toute sécurité, il ne faut pas qu’ils soient trop près de la route. » explique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes  

Deux nouveaux cadres viennent tout juste d’être installés. Pour l’instant, ça fait 7 mais le projet devrait encore s’étendre. Le dernier en date, c’est celui de Bersillies l’Abbaye. Sa particularité : son paysage sera différent en fonction des saisons.  

« Il est très intéressant et les gens pourront le voir au printemps, les cerisiers en fleur derrière c’est magnifique. » indique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes  

Pour découvrir ces cadres et les paysages qu’ils renferment, rendez-vous à l’administration du syndicat d’initiative. Vous pourrez alors choisir entre le parcours « roue libre » et tomber par hasard sur un cadre ou encore choisir l’une des quatre ballades organisées à faire en famille. 

Mélina D’Acchille 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Plus de 7 millions d'euros vont être investis sur trois ans à l'Abbaye d'Aulne. Objectif : sécuriser et restaurer les bâtiments restants de l'ancienne abbaye classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée de Charleroi, qui abrite la Maison de la Presse et de la Communication est un joyau de l’Art Nouveau qui nécessite certains travaux de rénovation. Ce bâtiment carolo emblématique est actuellement en lice pour le Challenge Patrimoine 2025.
Image
Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le jury des EUmies awards a sélectionné 40 oeuvres architecturales, sur 410 candidatures, pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne 2026 (Prix Mies Van Der Rohe).
Image
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois

Igretec a récemment ouvert les portes du chantier de la Caserne Trésignies à un public de professionnels de la région de Liège. Une visite, instructive illustrant la manière dont la rénovation durable peut s’imposer en terme d'enjeu environnemental.
Image
Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

L’Institut royal du Patrimoine artistique lance la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Objectif : sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine belge. Et cette année, Charleroi est à l’honneur avec la Maison dorée, joyau de l’Art nouveau.
Image
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

L'Institut royal du Patrimoine artistique a retenu 8 trésors du patrimoine dans le cadre de la 5e édition du Challenge Patrimoine, estimant qu'ils "apportent chacun une contribution unique à la riche identité culturelle de la Belgique".