Dans le cadre de femme de Mars, la Maison du conte de Charleroi et l’ULB se sont associées pour proposer une initiative originale et innovante : des contes revisités. Le but, revisiter de manière critique et féministe les contes traditionnels. Ils sont ensuite proposés en podcast et diffusés sur Buzz Radio.
Blanche-Neige, Le petit Chaperon rouge ou encore la Petite Sirène, des contes classiques qui donnent une vision de la femme un peu trop stéréotypée ou sexiste. Grâce l’appui des étudiantes de l’ULB ils ont été modifiés afin de correspondre au mieux avec notre époque.
Pour Blanche-Neige, la version revisitée propose une héroïne maitresse de son destin, rusée et cultivée (oubliez la Blanche-Neige fée du logis !). La jalousie de la Belle-mère et son désir d’être la plus belle se présentent comme le résultat de la pression sociale de la Cour, métaphore de la société et des normes actuelles qui poussent les femmes à se plier à certains critères de beauté. L’issue du conte revisité est celle de la réconciliation entre générations de femmes.
À l’occasion de ce podcast, un prix a été attribué à l’initiative. Un prix décerné par l’ULB. Et les contes sont diffusés à la radio sur Charleroi. Une belle mise en avant pour cette initiative. Et si vous souhaitez écouter les contes en intégralité, ils sont disponibles en podcast.
- Blanche Neige : https://soundcloud.com/buzzrb/
raconte-nous-140322 - Le Petit Chaperon rouge : https://soundcloud.com/buzzrb/
le-petit-chaperon-rouge-20 - (à venir : la Petite Sirène)
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux