Charleroi plus que jamais LGBTQIA+ Friendly

par

Charleroi plus que jamais LGBTQIA+ Friendly

La Ville de Charleroi installera un tapis arc-en-ciel sur les marches du Grand Hall de l’Hôtel de Ville, en soutien au mouvement LGBTQIA+. Elle propose une semaine de sensibilisation aussi, qui commence demain.

À l’initiative de l’Echevine Ayse Aktas, le Service Égalité des Chances, la Maison Arc-en-Ciel et plusieurs partenaires associatifs se mobilisent dans le cadre de la campagne « Charleroi, LGBTQIA+ Friendly City ».
Dans un contexte où les discriminations, les violences verbales et physiques ainsi que les discours de haine visant les personnes LGBTQIA+ demeurent une réalité, la Ville souhaite rappeler que l’inclusion, le respect des différences et la liberté d’être soi-même ne peuvent jamais être considérés comme acquis.
« Défendre les droits des personnes LGBTQIA+, ce n’est pas défendre une minorité contre une autre. C’est défendre une société plus juste, plus humaine et plus libre pour toutes et tous », souligne Ayse Aktas.
Un symbole fort au cœur de l’espace public
Point central de cette mobilisation : l’inauguration officielle du tapis arc-en-ciel installé sur les marches du Grand Hall de l’Hôtel de Ville, le lundi 18 mai à 11h.
À travers cette installation symbolique, en place toute la semaine, la Ville de Charleroi souhaite transformer l’espace public en un lieu de visibilité, de reconnaissance et de solidarité envers les personnes LGBTQIA+.
Le tapis arc-en-ciel se veut avant tout un symbole d’ouverture et de soutien. Il rappellera que chaque personne doit pouvoir circuler, vivre, aimer et exister librement dans l’espace public sans craindre les discriminations, les insultes ou les violences.
Durant toute la semaine, les citoyennes et citoyens, associations, collectifs, partenaires institutionnels et acteurs engagés de la société civile seront invités à venir découvrir le tapis arc-en-ciel, à se photographier sur celui-ci et à partager leurs clichés sur les réseaux sociaux afin d’immortaliser ce moment symbolique et d’affirmer collectivement leur soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
La Ville souhaite ainsi créer une mobilisation collective et visible, bien au-delà du seul moment institutionnel, afin que chacune et chacun puisse devenir acteur et actrice de ce message de respect et d’inclusion.
« Nous voulons que ce tapis arc-en-ciel vive durant toute la semaine. Qu’il devienne un lieu de rassemblement, de visibilité, de solidarité et d’expression citoyenne », explique Ayse Aktas. «J’invite les associations, les citoyennes et citoyens, les jeunes, les familles et toutes les personnes engagées à venir se photographier sur ce tapis et à partager ce message autour d’eux. Chaque photo, chaque partage et chaque geste de soutien comptent dans la lutte contre les discriminations. »
Une mobilisation qui dépasse le symbole
Au-delà de cette action visuelle forte, cette mobilisation s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les politiques de sensibilisation, de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
À travers cette semaine d’actions, la Ville de Charleroi entend également soutenir le travail quotidien des associations et des acteurs de terrain qui accompagnent, écoutent et défendent les personnes LGBTQIA+.
« La visibilité reste essentielle. Occuper l’espace public, montrer son soutien et rappeler que la diversité fait partie intégrante de notre société sont des actes importants et profondément humains », rappelle Ayse Aktas. « À Charleroi, il n’y a pas de place pour la haine ou l’exclusion. La diversité est une richesse et chacun doit pouvoir trouver pleinement sa place dans notre ville.»
Une semaine d’actions et de sensibilisation
Autour du 17 mai, l’Hôtel de Ville se parera des couleurs de l’arc-en-ciel et plusieurs actions de sensibilisation seront organisées à travers la ville afin de promouvoir une société plus inclusive, plus humaine et plus solidaire.

Programme des actions :
Mardi 12 mai : 
13h à 16h : stand de sensibilisation de la Maison Arc-en-Ciel sur le site de Monceau-Fontaines dans le cadre d’un événement du CLPS.
16h30 à 18h30 : atelier de création de pancartes à la Maison Arc-en-Ciel.
Mercredi 13 mai
10h à 18h : stands de sensibilisation et animations au centre commercial Rive Gauche, en présence de la Maison Arc-en-Ciel et du Service Égalité des Chances
Vendredi 15 mai
22h à 5h : Pré-Pride au Boys
Samedi 16 mai
10h à 11h15 : départ groupé vers la Pride depuis Le Boys
Lundi 18 mai
11h : inauguration officielle du tapis arc-en-ciel
12h30 à 14h : table ronde « Quel accès aux soins de santé pour les personnes LGBTQIA+ à Charleroi ? » Cette table ronde, organisée en salle 004 de l’Hôtel de Ville, réunira des professionnel·le·s des secteurs social, médical et de la jeunesse autour des enjeux liés à l’accès aux soins de santé pour les personnes LGBTQIA+.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby : les seniors LGBTQI+

Gender Baby : les seniors LGBTQI+

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Ce soir, on s’intéresse aux seniors LGBTQI+.
Image
Montigny-le-Tilleul : un salon inédit pour célébrer la diversité et l’inclusion

Montigny-le-Tilleul : un salon inédit pour célébrer la diversité et l’inclusion

Ce samedi, le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul accueillait la première édition d’Actions Portraits Pluriels. Une journée entière consacrée à la diversité et à l’inclusion, entre ateliers, conférences et témoignages.
Image
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion

Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion

Porté par la volonté de l’échevin Loïc Sartieaux de faire de Montigny-le-Tilleul une commune inclusive et ouverte à toutes et tous, Actions Portraits Pluriels est un salon inédit dédié à la diversité, à la représentation et à la sensibilisation.
Image
Fini la Fête de l’amour, place aux Fiertés Carolos !

Fini la Fête de l’amour, place aux Fiertés Carolos !

Après 5 éditions de "Fêtes de l'amour", Charleroi accueillera la première édition de ses Fiertés. Rendez-vous le samedi 30 août, pour un événement LGBTQIA+ porté par la Maison Arc-en-Ciel et plusieurs partenaires associatifs.
Image
Collecte de sang au CHRSM à Sambreville, le 28 septembre

Don de sang: la Wallonie pousse pour revoir les règles pour les HSH

Conformément à sa déclaration de politique régionale, la Wallonie a interpellé le gouvernement fédéral pour mettre fin à la discrimination subie par les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) par rapport aux dons de sang.
Image
"Numéro Invalide", le manga coup de poing d’une autrice carolo

"Numéro Invalide", le manga coup de poing d’une autrice carolo

Coralie Smeers, originaire de Charleroi, publie "Numéro Invalide", un manga autobiographique bouleversant sur son parcours de jeune fille intersexe victime de mutilations médicales à 15 ans. Un cri du cœur en cinq tomes.
Image
Sensibilisation à l’homophobie à l’Athénée de Pont-à-Celles

Sensibilisation à l’homophobie à l’Athénée de Pont-à-Celles

À l’Athénée de Pont-à-Celles, l’ASBL Délipro Jeunesse sensibilise les élèves aux discriminations LGBTQIA+ à travers l’histoire fictive d’Eliott. Une animation qui invite à réfléchir, à dialoguer et à faire preuve de tolérance.
Image
La Ville de Charleroi célèbre la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

La Ville de Charleroi célèbre la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai, la Ville de Charleroi tient à réaffirmer son engagement pour l’égalité et la diversité. Voici le programme.
Image
Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Du 18 au 24 novembre, la Semaine Européenne du Dépistage met à l'honneur la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH.
Image
Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

À l’occasion des Journées du Matrimoine à Charleroi, l’Eden et la ville de Charleroi ont organisé des ateliers en lien avec l’inclusivité dans la ville. Mais justement, comment l’espace public peut-il influencer la perception des femmes de leur sécurité, notamment ? Exemple au Parc Hiernaux.
Image
Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

La Fondation Roi Baudouin révèle lundi les résultats de son enquête sur le principe de mixité des toilettes scolaires. Une majorité des répondants sont opposés à des toilettes sans séparation, mais la fondation détaille les possibles bénéfices d'une généralisation des toilettes mixtes.
Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.