Après 5 éditions de "Fêtes de l'amour", Charleroi accueillera la première édition de ses Fiertés. Rendez-vous le samedi 30 août, pour un événement LGBTQIA+ porté par la Maison Arc-en-Ciel et plusieurs partenaires associatifs.
Après cinq années de mobilisation autour de la « Fête de l’amour », cette initiative marque un tournant symbolique pour la région.
Malgré un contexte financier difficile et des délais courts, les organisateurs ont tenu à maintenir un événement pour cette année 2025. « Il était hors de question qu’il ne se passe rien en 2025 », expliquent les responsables de la MAC, qui saluent également le soutien du Service et de l’Échevinat de l’Égalité des Chances.
Une première Pride qui se veut à la fois militante et festive.
L’événement mettra l’accent sur la visibilité des droits LGBTQIA+, dans un climat où les actes et discours homophobes et transphobes restent préoccupants, notamment sur les réseaux sociaux.
Le programme, en cours de finalisation, prévoit un village associatif, une marche des Fiertés, des animations avec des Drag Queens ainsi qu’une soirée festive organisée en partenariat avec le bar LGBTQIA+ "Le Boys", situé sur la place de la digue.
Dans le communiqué de presse, un appel est lancé à toutes les personnes souhaitant s’impliquer, notamment pour participer à la marche. Les organisateurs rappellent toutefois que le cortège sera dépolitisé : aucun signe d’appartenance politique ne sera autorisé.
Rendez-vous le 30 août!
Découvrez notre interview de Valentine Degosserie, assistante sociale à la maison arc-en-ciel:
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi