E420 – Couvin : fermeture de la sortie « Couvin nord-Chimay » dès ce 29 juin

par
|

La Sofico informe les automobilistes qui circulent sur l’E420 en direction de la France que dès ce lundi 29 juin, ils ne pourront plus emprunter la bretelle de sortie « Couvin Nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.

Cette bretelle restera fermée au minimum jusqu’au mois de novembre 2020 afin de réaliser les aménagements qui permettront de connecter le rond-point de la Locomotive, à Frasnes et la nouvelle autoroute.

Une déviation sera mise en place via la sortie suivante « Couvin centre - Viroinval - Petigny » pour l’ensemble des usagers. Les poids lourds qui souhaitent se rendre vers Chimay via la N99 ne pouvant pas traverser le centre de Couvin, ils sont invités à effectuer un demi-tour via l’échangeur « Couvin centre - Viroinval - Petigny» pour remonter sur l’E420 en direction de Charleroi et emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay ».

Le contournement de Couvin, un vaste chantier

Ce vaste projet consiste à construire un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier, a débuté en octobre 2011. La phase 1 (4,6 km entre Frasnes et le Ry de Rome), a été inaugurée et ouverte au trafic le 17 octobre 2017.

Le deuxième tronçon (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly), dont les travaux ont commencé le 20 août 2015, a été inauguré les 31 août et 1er septembre 2019 avant l’ouverture au trafic qui a été effectuée dans la foulée le 6 septembre 2019.

La troisième phase, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever au premier trimestre 2021. Une circulation en deux fois une bande est toutefois possible dans une demi-trémie depuis le 7 juin 2019.

Le budget global de ce vaste chantier est estimé à 130.000.000 € HTVA, financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 80.000.000 €. Les différentes phases sont réalisées avec le soutien du partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

 

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.