Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

par

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.

La ville de Charleroi veut soutenir le secteur Horeca fortement impacté durant la crise Covid, mais aujourd'hui encore sans doute face à une météo capricieuse qui n'incite pas les touristes ou les chalands à venir chez nous. 
Parmi les mesures annoncées, des ajustements significatifs et une volonté de simplification des démarches administratives :
- Les terrasses pourront désormais être installées sur des zones non attenantes à la façade des établissements, avec des autorisations provisoires de mai à septembre, dans le respect de la charte enseigne et terrasse.
- Une tolérance pour le tapage diurne lors des événements festifs et l'exploitation des établissements de l'Horeca a été intégrée tout en assurant le respect de la tranquillité publique et le bon voisinage.
- En parallèle, l'article 85 est aussi assoupli en se voyant complété, le gestionnaire doit « prendre les mesures requises pour éviter que la musique diffusée dans leur établissement ou tout genre de vacarme ne s'entende à l'extérieur à un niveau sonore susceptible d’importuner les voisins ».
- La nécessité de renouveler annuellement les dérogations aux heures de fermeture pour les établissements Horeca a été supprimée, offrant une dérogation perpétuelle, modifiable en cas de trouble à l'ordre public.
Une bonne nouvelle pour ce secteur qui a sans doute besoin d'un peu plus d'espace de liberté pour se développer. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Trou Normand se réinvente avec son Comptoir traiteur

Le Trou Normand se réinvente avec son Comptoir traiteur

Le célèbre restaurant carolo Au Trou Normand ouvre un nouveau Comptoir traiteur à la rue de Dampremy. Une étape qui prolonge l’histoire de cette institution vieille de plus de 70 ans, désormais présente aussi chez vous.
Image
Deux bières de notre région parmi les lauréats d'un concours organisé par la Province de Hainaut

Deux bières de notre région parmi les lauréats d'un concours organisé par la Province de Hainaut

Pour la cinquième année consécutive, la Province de Hainaut a organisé le Concours des meilleures bières de la Province de Hainaut. Une édition, qui a récompensé deux brasseries de la région de Charleroi.
Image
L'Impérial, une institution carolo qui fête ses 80 ans !

L'Impérial, une institution carolo qui fête ses 80 ans !

L’Impérial a accueilli des générations de clients. Aujourd’hui, cette véritable institution fête ses 80 ans. Des scampis frits au poulet «Grignotière», en passant par l’osso buco. Tous ces plats ont fait la renommée de l’Impérial.
Image
Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin

Quatre restaurants de notre région reçoivent un « Bib Gourmand » dans le Guide Michelin

Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2025 annonce aujourd’hui l’ajout de 15 nouveaux restaurants Bib Gourmand, offrant aux gourmets une sélection variée et de qualité qui reflète la diversité culinaire de la sélection.
Image
La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or

La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or

Secouer, doser, sublimer : le Shaker d’Or rassemble l’élite des barmans du pays dans une compétition où chaque détail compte. Organisé par la Distillerie de Biercée, ce concours célèbre le savoir-faire, l’audace et la richesse des spiritueux locaux.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Près de la moitié des travailleurs dans l'horeca sont des étudiants

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe