Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ? (vidéo)

par
|

En période de crise, et encore plus lors d'une crise sans précédent telle que nous la vivons, il n'est pas toujours évident de se projeter et encore moins lorsque l'on est à la tête d'une entreprise.  Pour permettre aux TPE et aux PME de s'y retrouver, Nathalie Brognaux de la société Happinext propose une conférence sur internet, au titre volontairement provocateur : " Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ?"

Nathalie Brognaux n'est pas une débutante, elle est à la tête d'un cabinet indépendant de conseil en transmission d'entreprises.  Pour elle pas de doute, les projets ne doivent plus être entravés par la crise.

« Le titre de la conférence, est volontairement provocateur, l’idée c’est d’expliquer que s’il y a du mauvais dans cette crise, il y a aussi des entreprises qui vont bien et des amateurs pour les acheter. Ce sera peut-être plus difficile mais tout est encore à faire. Il y a des entreprises qui sont très bien qui ont continué et que l’on peut acquérir.  Il y a celles qui ont pris un petit coup dans l’aile, mais qui ont pu s’adapter, il faudra préparer la transmission plus longtemps. Et puis il y a celles qui ne vont pas bien du tout, elles pourront arriver plus tard en transmission d’entreprise. »

Pour illustrer sa conférence, Nathalie Brognaux, s’appuie aussi sur des cas concrets.

« Par exemple, cette entreprise d’emballage qui était en transmission avant la crise.  Le grand patron du groupe qui souhaite acquérir cette entreprise s’est récemment manifesté.  Il a été très étonné d’entendre que l’entreprise belge a fait preuve de résilience et a continué malgré la crise à travailler, alors même que dans son groupe il devait admettre qu’une entreprise similaire avait dû arrêter. Là on a marqué des points, c’est un vrai point positif pour la cession. »

Comment envisager une transmission d’entreprise dans le contexte actuel ? Quels sont les clés pour mieux vendre son entreprise et les solutions qui sont offertes aux acheteurs et aux vendeurs ? Voilà autant de questions qui devraient être posées. Le 28 mai prochain lors de cette conférence.

A contrario, nous avons aussi demandé à Nathalie Brognaux si de son avis de spécialiste, cette crise pouvait être une opportunité pour certains entrepreneurs. 

« C’est le moment ou jamais de démarrer une entreprise. C’est à ce moment que l’on voit parfois émerger de vraies bonnes idées.  Aujourd’hui, on est lundi et j’ai déjà eu des personnes intéressées par des entreprises à céder. On voit qu’il y a une belle dynamique ou en tout cas une volonté de passer à autre chose. »

Et si Nathalie a un conseil à vous donner :

« je n’ai qu’un mot à dire agissez ! »

Des entrepreneurs audacieux à Mont-sur-marchienne

A l’image de Sushione qui a ouvert ses portes, enfin presque en pleine pandémieTing Ting Xu et son mari, avaient ce projet avant le confinement, ils ont du suspendre les travaux de leur restaurant mais il n’avait pas abandonné l’idée. 

« Nous devions ouvrir pour les vacances de Pâques, mais les travaux ont été stoppé.  Nous avons quand même voulu ouvrir notre restaurant, alors nous nous sommes débrouillés pour trouver le matériel et les marchandises. »

Cela n’a pas été simple parce que tous leurs fournisseurs avaient fermé, mais aujourd’hui ils sont contents de pouvoir proposer une gamme de sushi en formule à emporter et ça marche

« Nous ne regrettons pas, et nous n’avons pas forcément de problème financier, toute la famille est derrière nous et peut nous aider au cas où.  Nous les asiatiques, nous avons l’habitude d’économiser avant de nous lancer et nous nous serrons les coudes. De plus, ça fonctionne super bien, beaucoup de clients sont déjà venus pour des plats à emporter. »

Voilà une petite entreprise qui sait faire preuve de ténacité et d’audace face à la crise, c’est aussi le message de Nathalie Brognaux, un peu de positivisme dans ce monde à l’arrêt

Pour aller plus loin : "La transmission d'entreprise : affaire d'argent ou aventure humaine", un livre à paraître le 9 juin, écrit par Nathalie Brognaux.

Recommandations

Image
Des carolos à la foire de Libramont

Des carolos à la foire de Libramont

À Libramont, la plus grande foire agricole européenne à ciel ouvert a débuté aujourd’hui et qui se poursuivra tout le week-end. Après une année difficile pour les agriculteurs, c'est LE rendez-vous des nouveautés où se réunissent des exposants venus des 4 coins de l’Europe.
Image
Le vélo a toujours le vent en poupe à Charleroi

Le vélo a toujours le vent en poupe à Charleroi

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui profitent du soleil pour se balader à vélo. À Charleroi, ce mode de transport connaît un succès croissant, avec une forte présence de cyclistes dans les rues. Cette tendance est une aubaine pour la SNCB et son point vélo, géré par Brillo, qui voit de nombreux visiteurs choisir ce moyen de locomotion pour découvrir la ville.
Image
Incendie chez Tibi : un responsable d'équipe est décédé

Incendie chez Tibi : un responsable d'équipe est décédé

Image
Le Labyrinthe du Grain Égaré ouvre enfin ses portes !

Le Labyrinthe du Grain Égaré ouvre enfin ses portes !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : le Labyrinthe du Grain Égaré à Tarciennes a ouvert ses portes ce samedi. Comme prévu, le maïs a désormais atteint une hauteur suffisante pour accueillir petits et grands dans un univers thématique consacré à la ferme.
Image
INFO TELESAMBRE : Louyet reprend un groupe luxembourgeois

INFO TELESAMBRE : Louyet reprend un groupe luxembourgeois

C’est une information de la presse du Grand-Duché du Luxembourg : le groupe carolo Louyet reprendra toutes les activités automobiles d'Arnold Kontz Group dès le 30 septembre. Le groupe luxembourgeois a confirmé la cession des activités automobiles avec les marques Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Lotus au groupe belge pour un montant non communiqué.
Image
La Madeleine : portrait d'un médaillé

La Madeleine : portrait d'un médaillé

Ce lundi, l’heure était à un grand moment du folklore : à savoir la remise des médailles d’ancienneté à la Madeleine ! Parmi les médaillés, René Brasseur, président de l’U.S. Navy, fêtait ses 60 ans de marche.
Image
Chapelle-lez-herlaimont : 8è édition de la convention mangas, jeux vidéo MAN.GA.MES

Chapelle-lez-herlaimont : 8è édition de la convention mangas, jeux vidéo MAN.GA.MES

La convention mangas, jeux vidéo MAN.GA.MES revient pour sa 8è édition. Les organisateurs vous ont encore préparé un week-end de folie avec encore plus d'activités et pleins de surprises autour de la pop culture.
Image
Ouverture d'un nouvelle donnerie à Farciennes

Ouverture d'un nouvelle donnerie à Farciennes

Une donnerie a ouvert à Farciennes, apportant une réponse au gaspillage tout en favorisant la création de nouveaux emplois. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée », qui promeut activement l'emploi durable en Wallonie.
Image
Tour de Wallonie: Fleurus et Thuin accueilleront deux étapes de l'épreuve cycliste

Tour de Wallonie: Fleurus et Thuin accueilleront deux étapes de l'épreuve cycliste

Si tous les yeux sont actuellement tous rivés vers le Tour de France, il y a évidemment d’autres courses comme le Tour de Wallonie. Il fera étape par deux fois chez nous. Lundi, la ville de Fleurus accueillera l’arrivée de la 1re étape, cinq jours plus tard, au terme de la toute dernière étape, les cyclistes devront se coltiner le célèbre mur de Thuin.
Image
Erquelinnes : Ambiance Far West pour les enfants

Erquelinnes : Ambiance Far West pour les enfants

Cet été, l’Accueil Temps Libre à Erquelinnes propose ses traditionnels stages d’été. Depuis deux ans, ils ont modifié leur approche habituelle en permettant aux enfants de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent pratiquer. Ce concept, appelé Kids Garden, rencontre un franc succès.
Image
Sporting Charleroi: moment privilégié pour des supporters avec 4 légendes du club

Sporting Charleroi: moment privilégié pour des supporters avec 4 légendes du club

Le Sporting de Charleroi a offert un joli cadeau à ses supporters avant la reprise du championnat. Ils étaient invités à participer à une rencontre avec les anciennes gloires du club carolo, à savoir Didier Beugnies, Christian Vavadio, Raymond Mommens et Philippe Albert.
Image
Charleroi: la rue de Marcinelle s'est transformée en un joyeux bordel

Charleroi: la rue de Marcinelle s'est transformée en un joyeux bordel

Durant une journée, la rue de Marcinelle avait les allures d’un joyeux bordel comme on aime le dire. C’est aussi le nom donné à l’événement qui a rassemblé des personnes issues d’univers différents.
Image
Quai10: un tournoi d'e-sport sur le jeu FC24

Quai10: un tournoi d'e-sport sur le jeu FC24

Le Quai10 a accueilli dans ses murs des joueurs d’e-sport pour un tournoi autour du jeu de foot FC24. La compétition avait pour particularité d’inviter des gamers issus des différentes maisons de jeunes de la région. Après une phase qualificative, 32 jeunes se sont affrontés en phase finale.
Image
Déambulation de Willy le Clown dans les rues de Renlies

Déambulation de Willy le Clown dans les rues de Renlies

Pendant l’été et tous les 15 jours, Willy Le Clown de l’ASBL Empathiclown déambulera dans les rues de Renlies dans la commune de Beaumont. Ses objectifs : la rencontre, l’écoute et l’échange avec les villageois.
Image
Rendez-vous du 1er au 3 août pour la Fête de l'Amour à Charleroi !

Rendez-vous du 1er au 3 août pour la Fête de l'Amour à Charleroi !

Pour son 5 ème anniversaire et sa 3 ème marche des fiertés, la Fête de l’Amour à Charleroi se déclinera en trois journées de spectacles et de fêtes pour célébrer l’amour et la diversité.