Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ? (vidéo)

par
|

En période de crise, et encore plus lors d'une crise sans précédent telle que nous la vivons, il n'est pas toujours évident de se projeter et encore moins lorsque l'on est à la tête d'une entreprise.  Pour permettre aux TPE et aux PME de s'y retrouver, Nathalie Brognaux de la société Happinext propose une conférence sur internet, au titre volontairement provocateur : " Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ?"

Nathalie Brognaux n'est pas une débutante, elle est à la tête d'un cabinet indépendant de conseil en transmission d'entreprises.  Pour elle pas de doute, les projets ne doivent plus être entravés par la crise.

« Le titre de la conférence, est volontairement provocateur, l’idée c’est d’expliquer que s’il y a du mauvais dans cette crise, il y a aussi des entreprises qui vont bien et des amateurs pour les acheter. Ce sera peut-être plus difficile mais tout est encore à faire. Il y a des entreprises qui sont très bien qui ont continué et que l’on peut acquérir.  Il y a celles qui ont pris un petit coup dans l’aile, mais qui ont pu s’adapter, il faudra préparer la transmission plus longtemps. Et puis il y a celles qui ne vont pas bien du tout, elles pourront arriver plus tard en transmission d’entreprise. »

Pour illustrer sa conférence, Nathalie Brognaux, s’appuie aussi sur des cas concrets.

« Par exemple, cette entreprise d’emballage qui était en transmission avant la crise.  Le grand patron du groupe qui souhaite acquérir cette entreprise s’est récemment manifesté.  Il a été très étonné d’entendre que l’entreprise belge a fait preuve de résilience et a continué malgré la crise à travailler, alors même que dans son groupe il devait admettre qu’une entreprise similaire avait dû arrêter. Là on a marqué des points, c’est un vrai point positif pour la cession. »

Comment envisager une transmission d’entreprise dans le contexte actuel ? Quels sont les clés pour mieux vendre son entreprise et les solutions qui sont offertes aux acheteurs et aux vendeurs ? Voilà autant de questions qui devraient être posées. Le 28 mai prochain lors de cette conférence.

A contrario, nous avons aussi demandé à Nathalie Brognaux si de son avis de spécialiste, cette crise pouvait être une opportunité pour certains entrepreneurs. 

« C’est le moment ou jamais de démarrer une entreprise. C’est à ce moment que l’on voit parfois émerger de vraies bonnes idées.  Aujourd’hui, on est lundi et j’ai déjà eu des personnes intéressées par des entreprises à céder. On voit qu’il y a une belle dynamique ou en tout cas une volonté de passer à autre chose. »

Et si Nathalie a un conseil à vous donner :

« je n’ai qu’un mot à dire agissez ! »

Des entrepreneurs audacieux à Mont-sur-marchienne

A l’image de Sushione qui a ouvert ses portes, enfin presque en pleine pandémieTing Ting Xu et son mari, avaient ce projet avant le confinement, ils ont du suspendre les travaux de leur restaurant mais il n’avait pas abandonné l’idée. 

« Nous devions ouvrir pour les vacances de Pâques, mais les travaux ont été stoppé.  Nous avons quand même voulu ouvrir notre restaurant, alors nous nous sommes débrouillés pour trouver le matériel et les marchandises. »

Cela n’a pas été simple parce que tous leurs fournisseurs avaient fermé, mais aujourd’hui ils sont contents de pouvoir proposer une gamme de sushi en formule à emporter et ça marche

« Nous ne regrettons pas, et nous n’avons pas forcément de problème financier, toute la famille est derrière nous et peut nous aider au cas où.  Nous les asiatiques, nous avons l’habitude d’économiser avant de nous lancer et nous nous serrons les coudes. De plus, ça fonctionne super bien, beaucoup de clients sont déjà venus pour des plats à emporter. »

Voilà une petite entreprise qui sait faire preuve de ténacité et d’audace face à la crise, c’est aussi le message de Nathalie Brognaux, un peu de positivisme dans ce monde à l’arrêt

Pour aller plus loin : "La transmission d'entreprise : affaire d'argent ou aventure humaine", un livre à paraître le 9 juin, écrit par Nathalie Brognaux.

Recommandations

Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image

Arboreo : le parc d'accrobranche ouvrira ce 30 mars

Un parc d’accrobranche est en cours de construction du côté du centre de délassement de Marcinelle. Il ouvrira le 30 mars prochain et est en cours de construction.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Utiliser l'intelligence artificielle au service du folklore. Voilà le projet mis en place par le centre culturel Eden et l'artiste Paul Marique. L'objectif est simple : permettre au jeune public de laisser leur créativité s'exprimer.
Image
Charleroi : le corps sans vie d'un homme de 34 ans retrouvé dans un appartement de Jumet

Charleroi : le corps sans vie d'un homme de 34 ans retrouvé dans un appartement de Jumet

Le parquet de Charleroi a communiqué ce dimanche que le corps sans vie du locataire d'un appartement situé à la rue Jules Loriaux à Jumet a été découvert par les secours vendredi, confirmant une information publiée par Sudinfo.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Le club de l'Escrime Charleroi envoie un jeune aux Championnats d'Europe junior

Le club de l'Escrime Charleroi envoie un jeune aux Championnats d'Europe junior

Le club de l'Escrime Charleroi va envoyer un de ses jeunes talents aux Championnats d'Europe junior d'escrime. Matthys Hercot, 15 ans, fera partie des 4 escrimeurs que la sélection belge envoie à Naples, où se déroulera la compétition. 
Image
Charleroi : La Fédération des Jeunes Agriculteurs s'invite au congrès du PS et demande des engagements durables

Charleroi : La Fédération des Jeunes Agriculteurs s'invite au congrès du PS et demande des engagements durables

Présente lors de l'annonce des listes régionales et fédérales du PS à Charleroi ce samedi, la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs), avait à coeur de maintenir la problématique agricole actuelle au centre des débats politiques.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image
Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

Beaumont : Serge Delauw, chef de file ARC, a choisi de mettre fin à son mandat politique

C’est une information de nos confrères de la DH. A Beaumont, Serge Delauw, figure politique bien connue et chef de file du groupe ARC ne se représentera plus aux prochaines élections communales du mois d’octobre.
Image
Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

A Fleurus, les festivités carnavalesques débutent ce samedi 17 février. Voici les horaires des 4 sociétés de Gilles et des Paysans Bernardins pour cette soumonce en batterie.