Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui profitent du soleil pour se balader à vélo. À Charleroi, ce mode de transport connaît un succès croissant, avec une forte présence de cyclistes dans les rues. Cette tendance est une aubaine pour la SNCB et son point vélo, géré par Brillo, qui voit de nombreux visiteurs choisir ce moyen de locomotion pour découvrir la ville.
Le vélo connaît un véritable essor à Charleroi. De plus en plus de visiteurs et de travailleurs optent pour ce mode de transport pour leurs déplacements quotidiens. En plus d'être une alternative écologique, le vélo s'intègre parfaitement aux autres moyens de transport existants.
La proportion de navetteurs utilisant le vélo pour leurs déplacements a considérablement augmenté, passant de 8% à 13% entre 2013 et aujourd'hui. Dans le centre-ville, l'axe « boulevard Audant - boulevard de l’Yser » est désormais emprunté par des vélos à hauteur de 17%.
Charleroi s'impose également comme une destination prisée des cyclo-touristes, qui n'hésitent pas à parcourir de longues distances pour explorer la région à vélo.
Le point vélo de la gare de Charleroi-Central ne se contente pas de proposer des services de location. Il offre également la vente de vélos d’occasion, élargissant ainsi les possibilités pour les habitants et les visiteurs de s'équiper à moindre coût. Ainsi, plus aucune excuse pour ne pas continuer à pédaler à Charleroi !
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier